Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

durée 15h35
16 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays. 

Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à l’Université de Moncton entame un troisième mandat au sein du bureau de direction de la FJCF. En effet, puisque depuis septembre 2021, il occupait le poste de trésorier.

Plusieurs raisons ont incité M. Thériault à se lancer dans la course à la présidence de la Fédération, notamment le fait qu’il s’agit d’un défi intéressant à relever.

«Après avoir siégé à la présidence de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, j’estimais posséder les connaissances et l’expérience pour faire ce saut. En plus d’être animé du désir de me surpasser, je souhaite m’assurer que nos enjeux soient entendus, notamment à la Chambre des Communes», déclare-t-il.  

Simon Thériault ajoute que soumettre sa candidature à la présidence de la FJCF faisait partie de son cheminement.

«Ça s’est fait un peu naturellement, dans le sens où j’étais trésorier et la présidence était à pourvoir. Je me disais que j’avais quelque chose à apporter», poursuit celui qui entame sa quatrième année au sein de l’organisation. 

Pour ce qui est de la campagne de M. Thériault, elle était axée sur trois éléments, soit : consolider les liens entre la FJCF et tous les partis politiques à la Chambre des Communes, assurer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein du réseau de même que renforcer les organismes membres de la Fédération. 

«Ces dossiers sont des projets de longue haleine, mais nous avions déjà commencé le travail. Je suis enthousiaste de me consacrer à ces dossiers auxquels je souhaite apporter ma petite touche et surtout, travailler avec les membres pour faire en sorte qu’ils aillent de l’avant.»

D’après Simon Thériault, on compte plusieurs différences et similitudes entre les jeunes d’expression française en situation minoritaire. 

«Nous vivons tous un peu la même réalité et même si le Nouveau-Brunswick est la seule province qui soit officiellement bilingue, nous devons tout de même nous battre pour les droits des francophones. De plus, si l’on pense aux changements climatiques, à l’accessibilité aux soins de santé mentale en français ou lorsque l’on parle de Vérité et réconciliation, ce sont des réalités qui sont vécues d’un bout à l’autre du pays.» 

Tout en précisant que le vote à 16 ans continue de retenir l’attention, le président de la FJCF indique que l'organisme a reçu le mandat de se consacrer aux dossiers de la protection des droits des personnes trans et de l’accessibilité aux soins d’affirmation de genre.

«Les statistiques démontrent que l’accessibilité à ces soins contribue à la diminution drastique du nombre de tentatives de suicide ou d’idées suicidaires. Nous savons que ce dossier tient à coeur à la jeunesse d’expression française au pays. Il est désolant de voir ce qui se passe, mais nous voulons travailler sur ce dossier.»

Autres initiatives de la FJCF

Fier du travail accompli par la FJCF, M. Thériault met en lumière diverses initiatives de l’organisme, notamment le lancement de Repère Santé - Magazine ton bien-être ( https://fjcf.ca/reperesante), qui regroupe une panoplie de ressources dans le domaine de la santé mentale. 

«Nous avons également Vice-Versa / Fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne, un programme permettant d’accorder des micro-subventions pour le développement de projets école-communauté pour les écoles de langue française à l’extérieur du Québec. En janvier 2023. Pour ce qui est du Parlement jeunesse pancanadien, il aura lieu en janvier 2024.» 

En terminant, rappelons que les membres ont également élu Éric Larocque (Nouveau-Brunswick) pour siéger au conseil d’administration pour les deux prochaines années et réélu, pour un troisième mandat. 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...

Publié le 26 septembre 2023

Développements en cours du côté de la Marina de Grand-Sault

Quelques mois après que la population avoir confirmé que la Marina de Grand-Sault continuera à compter parmi les actifs de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MGRS), le maire de l’endroit, Bertrand Beaulieu, a profité de la dernière réunion publique pour effectuer une mise à jour.  Rappelons qu’au cours des dernières années, l’avenir de la ...