Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

durée 11h28
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement.

On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme Ouellette-Toner racontait que c’est par l’entremise des médias sociaux qu’elle avait appris l’existence du projet «Need a coat? Take one! Want to help? Leave one!» À l’époque, elle avait partagé une photo en laissant entendre qu’il serait intéressant d’adapter le concept à sa communauté. 

Six ans plus tard, Mme Ouellette-Toner a toujours le vent dans les voiles et se réjouit de la participation des gens.

«C’est vraiment plaisant de voir que d’une année à l’autre, nous réussissons à rejoindre toujours plus de gens. À l’heure actuelle, j’invite les gens à mettre des manteaux desquels ils veulent se départir de côté, surtout des manteaux d’hiver, car le froid est à nos portes.»

Afin de faciliter la tâche aux citoyens, Mélanie Ouellette-Toner explique que «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!» se déroule à la même période de l’année, soit au cours des jours précédant le congé de l’Action de grâce.

«Cette année, les gens sont invités à déposer les manteaux au 769, boulevard Éverard H. Daigle, alors que les gens pourront venir s’en chercher les 4 et 5 octobre, de 10h à 17h», explique-t-elle.

«Au cours de la première journée, les bénévoles se consacrent au tri des manteaux. Notre activité consiste vraiment en un échange de manteaux, car aucun n’est acheté ou vendu.»

Enthousiaste à l’approche de ce rendez-vous annuel, Mme Ouellette-Toner est convaincue que cette initiative répond à un besoin au sein de la communauté, notamment en raison de la hausse du coût de la vie.

Tout en rappelant qu’en 2022, les gens ont donné 382 manteaux, alors que 265 ont trouvé preneurs, l’instigatrice du projet exprime sa reconnaissance envers la population pour sa générosité ainsi que les bénévoles qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour assurer la réussite de l’événement.

«S’il nous reste des manteaux, nous en remettons une partie au Comptoir vestimentaire de Saint-André ou au Centre Dexter. À l’occasion, il nous arrive de donner des manteaux à d’autres organismes, par exemple, l’Escale MadaVic.»

«Pour l’instant, je souhaite inciter les gens à mettre les manteaux qu’ils souhaitent donner de côté ainsi qu’à nous les apporter le 3 octobre prochain», conclut-elle.

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Développements en cours du côté de la Marina de Grand-Sault

Quelques mois après que la population avoir confirmé que la Marina de Grand-Sault continuera à compter parmi les actifs de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MGRS), le maire de l’endroit, Bertrand Beaulieu, a profité de la dernière réunion publique pour effectuer une mise à jour.  Rappelons qu’au cours des dernières années, l’avenir de la ...