Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AICEM présente pour ses membres en dépit de la pandémie

durée 09h36
5 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Malgré les contraintes liées à la pandémie de la COVID-19, l’Association d’intégration communautaire Edmundston Madawaska (AICEM) a toujours une pensée pour ses membres et cette année ne fait pas exception.

Pour une deuxième année consécutive, des bénévoles de l’AICEM ont pris le temps d’acheter, d’emballer et de distribuer plus de 125 présents pour les membres qui demeurent à divers endroits, notamment dans des foyers et résidences. 

En plus de préciser que l’AICEM a obtenu le feu vert des dirigeants des établissements, la président de l’AICEM, Jean-Louis Daigle, indique, dans un communiqué que ce projet s’est réalisé en collaboration avec le Club UCT 830 du Madawaska.

«Grâce à l’appui financier reçu de cet organisme, nous avons été en mesure de faire l’achat de près de 200 cadeaux, ce qui a permis à tous les membres réguliers ou qui ont pris part à une activité, de recevoir un petit présent visant à les divertir.»

«Les membres ont notamment reçu des jeux, des cartes, des ensembles de peinture, des produits de santé, etc. À nos yeux, il est important que l’Association aide ses membres durant une période qui, encore une fois, s’avère fort éprouvante», indique M. Daigle.

Tout en rappelant que la mission de l’AICEM consiste à assurer la «participation pleine et entière des personnes de tous les âges vivant avec des défis intellectuels ou physiques dans un société plus inclusive et respectueuse de la différence», le président déclare que la pandémie est un défi de taille pour l’organisme. 

«Ça fait presque deux ans que notre association ne peut organiser d’activités, que ce soit son traditionnel souper de Noël, son pique-nique annuel, etc. En posant ce petit geste, à Noël, nous voulons apporter du réconfort à nos membres et leur rappeler que nous sommes encore là», poursuit-il.

M. Daigle ajoute que lors de la distribution des présents, plusieurs intervenants des établissements où il s’est présenté ont confirmé que ces petits présents ont fait sourire plus d’un membre de l’AICEM.

«Ces gens nous ont également dit que le geste de l’AICEM a été apprécié par les résidents et les responsables des foyers de soins.»

On se souviendra que l’an passé, l’AICEM avait distribué des cartes de Noël ainsi que des dessins à colorier, sans oublier les crayons à colorier, à ses membres.

Au printemps 2021, l’AICEM a souligné la fête de Pâques en organisant un concours de coloriage. Au total, l’organisme a reçu plus de 90 dessins par courriel en provenance des quatre coins de la région.

«Notre objectif est de faire les choses différemment. En posant de petits gestes positifs, nous devons constamment nous réinventer», conclut le président de l’AICEM.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...