Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un adolescent d’Edmundston entreprend un mouvement écologique

durée 08h05
7 octobre 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Bobby Therrien
email
Par Bobby Therrien, Journaliste

Marc-Antoine Clavette a décidé de prendre les grands moyens afin de rendre sa communauté plus belle alors qu’il a entrepris le Mouvement écologique des jeunes en action.  

Sa mission : nettoyer certains secteurs de la ville d’Edmundston en ramassant des déchets et sensibiliser les gens à respecter leur environnement en faisant la promotion du recyclage. 

« Je veux nettoyer certains endroits pour que l’on ait une plus belle ville », a indiqué le jeune homme de 15 ans. 

Marc-Antoine a entrepris son travail de nettoyage récemment, alors qu’il a ramassé des déchets dans les environs de la polyvalente Cité des jeunes A.-M.-Sormany et du Centre Jean-Daigle. 

« J’y suis allé avec mon père et mon grand-père et on a essayé d’identifier des endroits de la ville qui devraient être nettoyés plus vite. Dans les environs de la Cité des jeunes, beaucoup de gens jettent leurs déchets par terre. On a donc commencé par là et on a fait le Centre Jean-Daigle parce que c’était proche », a-t-il raconté. 

Le bilan de la journée? Quatre gros sacs d’ordures de toutes les sortes en plus de trois heures de travail.  

« On a ramassé beaucoup de choses, mais le pire, je pense, c’était les masques jetables. Il y avait beaucoup de masques qui ont été jetés à terre. »

L’adolescent a maintenant les yeux rivés sur le centre-ville d’Edmundston qui sera probablement son prochain secteur à nettoyer. 

« C’est un endroit qui est très fréquenté en ville alors c’est sûr qu’il y a plus de déchets à ramasser. » 

Afin de faire passer une partie de son message, Marc-Antoine Clavette a aussi créé un groupe sur Facebook. 

« Avec ce groupe-là, mon but est de sensibiliser les gens. Leur montrer ce qui se passe et les sensibiliser à ne pas jeter leurs déchets par terre. »

Qu’est-ce qui a incité Marc-Antoine à passer à l’action? 

« Ç’a vraiment commencé quand j’ai vu une photo où il y avait plein de déchets devant l’ancien Canadian Tire à Edmundston. Juste voir ça, que ce soit des photos ou des gens qui jettent leurs choses par terre, je n’aime pas ça. »

« Je me suis dit : “bon je vais faire de quoi” et c’est là que j’ai commencé mon plan pour travailler là-dessus. »

Le jeune homme lance aussi l’invitation aux gens de se joindre à son mouvement ou de simplement poser certains gestes au quotidien en guise de respect pour l’environnement. Ce dernier indique qu’il a déjà l’aide de quelques personnes actuellement. 

« C’est sûr que je ne force pas personne. S’il y a des gens qui sont intéressés et qui veulent embarquer, on va les accueillir. » 

Le créateur du Mouvement écologique des jeunes en action ne souhaite pas s’arrêter de sitôt. Celui-ci avoue avoir beaucoup d’idées en tête qu'il souhaite réaliser dans le futur. 

« Je voulais avoir un site web et je voulais aussi commencer à vendre des produits écologiques. Je suis en train de penser à d’autres projets. »

Les personnes intéressées à soutenir Marc-Antoine Clavette dans sa démarche peuvent se joindre au groupe Facebook Mouvement écologique des jeunes en actions. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Simon Thériault entrevoit avec enthousiasme son mandat à la présidence de la FJCF

Originaire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Simon Thériault est fier d’avoir remporté son élection à la présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et déterminé à défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française au pays.  Cet étudiant en troisième année au baccalauréat en science politique à ...

Publié le 28 septembre 2023

Engagement tenu! Gabrielle Pelletier est bel et bien là en 2023!

Il y aura bientôt 16 ans, le 26 octobre 2007, des centaines de personnes d’Edmundston et du Madawaska marchaient dans les rues d’Edmundston en soutien aux établissements d’études postsecondaires que sont l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus d’Edmundston.  À cette époque, la ...

Publié le 26 septembre 2023

Grand-Sault : collecte et distribution de manteaux d’hiver de retour pour une 6e année

À l’approche du rendez-vous annuel «Vous avez besoin d’un manteau? Prenez-en un! Vous voulez aider? Laissez-en un!», l’instigatrice du projet, Mélanie Ouellette-Toner, confirme que l’événement sera de retour du 3 au 5 octobre inclusivement. On se souviendra que lorsqu’elle a pris la décision d’organiser cette activité à Grand-Sault, Mme ...