Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Edmundston : sculptures géantes démontées pour une question de sécurité

durée 10h38
6 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin d’assurer la sécurité des passants, la Ville d’Edmundston se voit dans l’obligation de retirer les sculptures de bois des Wolastoqiyik et des légendaires peuples dits fondateurs qui longent l’hôtel de ville. Au cours des derniers jours, une des sculptures s’est effondrée, puisqu’elle était complètement pourrie de l’intérieur.

Les sculptures en bois avaient été réalisées par M. Albert Deveau à la scie à chaîne entre 1986 et 1991 pendant la Foire Brayonne. Originaire du Madawaska, M. Deveau, décédé en 2022, était un passionné de l’histoire de la région, et au fil des années, il se plaisait à rendre hommage aux racines du Madawaska à travers ses sculptures géantes.

Ses oeuvres ont été acquises dans toute la région et même ailleurs dans les Maritimes, mais ses plus connues étaient sans doute les géants près de l’hôtel de ville d’Edmundston, illustrant les peuples qui ont marqué l’histoire de la municipalité et son évolution: l’Irlandais, l’Anglais, l’Acadien, le Wolastoqiyik, l’Américain et le Canadien français.

Les oeuvres d’Albert Deveau étaient sculptées à partir de billots de pin blanc et d'orme puisque ces arbres deviennent très imposants en stature, nécessaire pour créer ses géants.

Selon le maire d’Edmundston, Eric Marquis, malgré tous les bons soins et l'entretien que le sculpteur Albert Deveau a prodigués à ses œuvres au fil des années, les sculptures ne tiennent plus et sont complètement détériorées de l’intérieur.

«L’une d’entre elles est tombée, et les autres sont dans un état fragilisé. Elles seront pour le moment entreposées, et la Ville d’Edmundston se penchera sur les prochaines actions dans le but de les remplacer», explique-t-il

Par l’entremise d’un communiqué, le conseil municipal affirme souhaiter que le site où les sculptures étaient installées près de l’hôtel de ville conserve sa vocation de mise en valeur de l’histoire d’Edmundston. Un comité sera créé afin de définir les prochaines étapes.

«Ces œuvres d’Albert Deveau ont enrichi notre paysage pendant près 40 ans. Leur départ laisse un grand vide. Nous souhaitons absolument nous assurer de maintenir l’intégrité du lieu, à la fois en hommage à M. Deveau, mais également en hommage au développement du Madawaska» conclut le maire Marquis.

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...