Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre Maillet réalisera d’importants travaux de rénovation

durée 12h57
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin de permettre au Centre Maillet d’aller de l’avant avec d’importantes rénovations, les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé un investissement d’environ 1,6 million $. 

Alors que Patrimoine canadien a octroyé 700 000 $ du Fonds pour les espaces communautaires du programme Développement des communautés de langue officielle, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) a versé la somme de 450 000 $ par l’entremise du Fonds canadien de revitalisation des communautés. De son côté, le gouvernement provincial a remis la somme de 450 000 $ au projet par l’intermédiaire de la Société de développement régional.

Pour sa part, la conseillère Denise Landry-Nadeau rappelle qu’en 2013, le conseil municipal d’Edmundston avait accepté de contribuer au projet de rénovation du Centre Maillet, et ce, en mettant un montant de 100 000 $ en réserve pour le système de gicleurs.

«Ces fonds ont toujours été maintenus en réserve et avec les annonces d’aujourd’hui, le Centre Maillet sera admissible à cette contribution», confirme-t-elle.

Tout en rappelant qu’en 2023, le Centre Maillet célèbre ses 60 ans, la présidente du Centre Maillet, Michelle Sirois, indique que l’organisme investira également un montant dans la réalisation de ce projet d’environ 1,8 million $. 

En plus de confirmer que depuis le 18 août 2023, le Centre Maillet (www.centremaillet.com/) est propriétaire de l’édifice, Mme Sirois donne un aperçu de travaux qui seront effectués au cours des prochains mois. 

«Après avoir déterminé des priorités, nous entamerons un projet de modernisation afin de rendre l’établissement plus accessible et sécuritaire autant pour les locataires que pour les utilisateurs.»

«Notre première phase comptera trois volets, soit le remplacement du revêtement de la toiture, l’installation de gicleurs ainsi que la mise aux normes de l’édifice. Ces travaux devraient être complétés au cours des prochains mois», explique-t-elle.

Tout en précisant que le Centre Maillet compte au-delà d’une quarantaine de locataires et que plusieurs centaines de personnes y circulent sur une base hebdomadaire, Mme Sirois indique que d’autres projets se trouvent dans la mise des dirigeants, dont l’installation d’un ascenseur, le réaménagement du troisième étage, le remplacement des fenêtres ainsi que la modernisation de l’auditorium afin d’en faire une salle multifonctionnelle.

Optimiste par rapport à l’avenir du Centre Maillet, Mme Sirois précise que le transfert de l’édifice du gouvernement provincial au conseil d’administration de l’établissement a été l’élément-clé pour obtenir des sous afin de réaliser ces travaux.

«En 2019, les locataires ont appris qu’il y avait des possibilités que le Centre Maillet ferme peut-être ses portes. Des locataires ont choisi de se regrouper et les membres du conseil d’administration tentaient de trouver des solutions.»

«Par la suite, un nouveau conseil d’administration a été élu. A partir de ce moment, nous avons eu recours à plusieurs ressources, visité des endroits similaires au Centre Maillet et avons avancé un pas à la fois.»

Puisque le conseil d’administration ne possédait pas le bâtiment, les demandes pour obtenir des sous afin d’effectuer des travaux n’ont pas été fructueuses.

«Lorsque nous avons reçu notre dernier refus, nous avons décidé d’entreprendre des démarches afin d’acquérir l’édifice. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires de l’édifice, ce qui nous permet d’avoir accès à des sous.»

En terminant, la présidente du conseil d'administration du Centre Maillet ne peut qu’exprimer sa gratitude.

«Au nom de la grande famille du Centre Maillet et de la communauté, nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien offerts par nos gouvernement afin d’assurer la continuité de nos projets, de répondre aux différents besoins dans la région, de contribuer au développement de la communauté et de conserver un patrimoine bâti», conclut-elle.

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...