Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Véhicules stationnés dans des zones d’incendie : défi important pour les pompiers

durée 11h04
29 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Une campagne est en cours à Edmundston afin de sensibiliser la population par rapport à l’importance de ne pas stationner son véhicule dans une zone d’incendie, notamment afin d’éviter que des incidents malheureux surviennent.

Mentionnons que le capitaine prévention/formation au Service de sécurité incendie d’Edmundston, Daniel Breau, a effectué une présentation lors de la réunion publique du conseil municipal qui s’est déroulée le 22 août.

Selon M. Breau, quelques éléments ont incité les autorités à aller de l’avant avec une présentation publique.

«De plus en plus, lors de nos interventions, nous réalisons que les automobilistes ne respectent pas ces zones. Il y a un laisser-aller dans la communauté, ce qui fait en sorte que nous devons éduquer et sensibiliser les gens à propos de cette problématique», explique-t-il. 

Tout en insistant sur le fait que lorsque les services d’urgence reçoivent un appel, chaque minute compte, Daniel Breau invite les gens à se plonger dans la réalité des intervenants.

«Souvent, les gens qui se stationnent dans les zones d’incendie se disent qu’ils ne seront pas là longtemps, qu’ils n’ont qu’une petite commission à faire, qu’une personne reste dans le véhicule, etc. Toutefois, il faut comprendre que les pompiers ne savent pas à quel moment ils devront répondre à un appel d’urgence.»

«Lorsque nous recevons un appel, nous nous déplaçons et avons un certain temps pour répondre. Alors, les minutes comptent et il est important de ne pas ralentir le travail des pompiers», affirme-t-il.

Par ailleurs, le capitaine prévention/formation au Service de sécurité incendie d’Edmundston insiste sur le fait qu’il y a toujours une raison pour laquelle ces zones sont réservées aux camions à incendie.

«Souvent, elles sont situées à proximité de l’entrée principale, soit où se trouve le système d’alarme et où les pompiers doivent aller, des chambres mécaniques ou encore des entrées des gicleurs, soit où le boyau doit être branché pour alimenter le système de gicleurs afin d’éteindre le feu qui est à l’intérieur, etc. Ce sont toutes des choses que les gens ne savent pas et que nous devons leur expliquer»

M. Breau laisse entendre qu’il est fréquent de voir des automobilistes se stationner dans les zones d’incendie.

«Quand des voitures sont stationnées dans ces zones, nous devons les contourner, ce qui devient un risque pour nous, pour les citoyens ou encore pour les occupants de l’endroit. Ça devient problématique et il s’agit d’une situation à laquelle nous faisons face régulièrement», précise-t-il, en ajoutant que ralentir le travail des pompiers peut entraîner de graves conséquences.

Jusqu’à présent, M. Breau indique avoir entendu plusieurs commentaires positifs relatifs à son intervention.

«Lorsque nous faisons de la sensibilisation et de l’éducation, les gens réagissent et apprennent, alors que notre message suscite la réflexion. Notre objectif est de travailler avec la population et de mettre en lumière l’impact des gens qui se stationnent dans les zones réservées au service d’incendie.»

Au cours des prochaines semaines, le Service de sécurité incendie, en collaboration avec la Force policière d’Edmundston, effectueront des vérifications ainsi que des suivis auprès des personnes fautives.

«Il est vraiment important d’éduquer et d’expliquer aux gens pourquoi il est important de ne pas se stationner dans les zones d’incendie. En ce qui a trait aux vérifications, il s’agit d’un travail d’équipe entre les deux départements. À nos yeux, la sécurité du public est une priorité!»

«Je suis optimiste que nos démarches permettront de dissuader les gens de se stationner dans les zones d’incendie», déclare M. Breau.

En terminant, soulignons que l’interdiction de se stationner dans une zone d’incendie découle de l’article 39 de l’Arrêté municipal no 29E2019, soit l’Arrêté réglementant la circulation, le stationnement et l’utilisation des rues d’Edmundston. Cet article stipule que «nul ne peut stationner un véhicule à moteur sur une rue, une partie d’une rue désignée comme une voie réservée au service d’incendie par un dispositif de régulation de la circulation installé par la Municipalité ou le propriétaire du terrain».

 

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...