Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Secteur Saint-Jacques : des citoyens exigent des actions et des engagements d’Edmundston

durée 15h10
14 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un comité citoyen du secteur Saint-Jacques demande à la Ville d’Edmundston de s’engager à implanter des infrastructures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des résidences du secteur.

On se souviendra que ce groupe a vu le jour à la suite des événements météorologiques survenus le 29 juin dernier, alors que des centaines de résidences ont été endommagées par la crue soudaine des eaux.

Au cours des derniers jours, le comité citoyen a recueilli plusieurs témoignages et renseignements auprès des citoyens ayant été affectés. De plus, quelques rencontres ont eu lieu afin de préparer la première intervention publique du regroupement. Cette dernière est prévue le mardi 18 juillet, dès 19h, lors de la réunion publique du conseil municipal d’Edmundston.

Par l’entremise d’un communiqué, le comité citoyen indique qu’en raison de la gravité de la situation, le comité invite les personnes qui ont été victimes des refoulements à se présenter à la réunion publique afin d’appuyer les démarches du comité.

L’un des porte-parole du regroupement, David Couturier, déplore le fait qu’à plusieurs reprises, des citoyens aient indique que seuls des inspecteurs de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et un représentant de la compagnie d’assurances de la Ville d’Edmundston se sont présentés chez les sinistrés pour vérifier l’état de leur résidence. 

«Nous avons l’impression que la balle a été renvoyée à l’OMU, au gouvernement provincial et aux compagnies d’assurances. Nous sommes très déçus qu'aucune rencontre citoyenne n’ait été organisée par les représentants municipaux afin de les informer et leur donner un minimum d’espoir que la situation soit corrigée et que nos élus municipaux en fassent une priorité», déclare-t-il.

M. Couturier laisse également entendre que «les problèmes de refoulements perdurent à Saint-Jacques depuis des décennies et que le secteur a été annexé à la Ville d’Edmundston en 1998».

Par ailleurs, les porte-parole, David Couturier et Éric Desroches, affirment que les membres du comité entendent exiger des comptes jusqu’à ce que les correctifs et investissements nécessaires soient complétés. Ils ajoutent que l’intervention prévue le 18 juillet sera la première de plusieurs prises de parole aux réunions du conseil.

«Mis à part quelques réparations et la réfection d’une partie du boulevard Isidore-Boucher, notre quartier n’a pas vu d’investissements significatifs depuis la fusion forcée. Nous osons espérer que la plus récente catastrophe naturelle mettra fin à cette inaction», conclut M. Desroches. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...