Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pluies diluviennes du 29 juin : la patience et la résilience sont les mots d’ordre à Edmundston

durée 14h05
12 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Puisque les conséquences des pluies diluviennes ayant frappé Edmundston se font toujours sentir, le maire, Eric Marquis, lance un appel à la patience et à la résilience.

Le 11 juillet, la Municipalité d’Edmundston a tenu un troisième point de presse afin d’effectuer des mises à jour et donner un aperçu des prochaines étapes. 

Directeur du Service de sécurité incendie et coordonnateur des mesures d’urgence d’Edmundston, Jacques Doiron, indique que dans le secteur Saint-Jacques, le quartier ayant été le plus affecté par ces pluies, environ 262 personnes ont signalé des dommages auprès de la Municipalité (506.739.2103).

Au cours de la matinée du 17 juillet, la Ville d’Edmundston indique que les experts en sinistre ont terminé les visites du secteur Saint-Jacques dans une proportion de 96 %. Ces experts poursuivront leur travail en visitant des propriétés dans le secteur de Verret, sur la rue Saint-François ainsi que les chemins Trois Milles et Madawaska (extension de la rue Victoria).

Afin d’avoir accès un programme fédéral-provincial pour les sinistrés en cas de catastrophe, les gens étaient également invités à signaler des dommages au gouvernement provincial.

Pour ce qui est de la fin de la collecte spéciale des ordures, elle était prévue la semaine dernière. Si le besoin se fait sentir, la Municipalité ira de l’avant avec la tenue de collectes ponctuelles. 

Conscient que bon nombre de citoyens vivent des moments difficiles, M. Doiron sympathise avec les sinistrés, qu’il s’agisse des gens dont le sous-sol a été inondé en passant par ceux qui doivent faire des détours pour se rendre au travail et les camionneurs qui doivent faire des détours pour se rendre à destination.

Dommages aux infrastructures municipales

En ce qui a trait à la valeur des dommages causés par ces pluies, elles s'élèveraient à environ 1,7 million $, ce qui n’englobe pas les  dommages sur le tronçon allant de la rue Philippe au chemin Rossignol.

«Sur le territoire d’Edmundston, environ 40 endroits devront être vérifiés. Lorsque l’on arrive à l’étape du rétablissement, des constats doivent être faits afin de savoir les travaux qui devront être faits, alors qu’un rapport doit être soumis une fois que les travaux sont terminés.»

«Ce dossier est entre les mains de la firme Roy Consultants. Les experts sont en train d’effectuer des constats en ce qui a trait à l’ampleur des travaux. Par la suite, ils s’occuperont du rétablissement, ce qui peut nécessiter une partie de l’été ou tout l’été.»

En ce qui a trait à l’embauche de Roy Consultants, le maire Marquis indique que la firme effectuera l’inventaire des dommages et l'embauche des entrepreneurs qui effectueront les travaux.

«Tous ces éléments se retrouveront dans la demande que la Ville d’Edmundston soumettra à un programme d’aide financière. Nous tentons de faire en sorte que nous équipes municipales continuent de se consacrer aux projets en cours et que les entrepreneurs privés aux autres projets qui ont été attribués au début de l’hiver», précise-t-il. 

Péripéties autour du pont temporaire

Le dossier de l’installation d’un pont temporaire, sous la responsabilité du ministère des Transports et de l'Infrastructure (MTI), a connu un revirement de situation.

Après avoir été ouvert à la circulation le 14 juillet, aux alentours de 18h30, il est interdit à la circulation depuis le 16 juillet, vers 7h45. Cette fermeture, pour une période indéterminée, est attribuable à un nouveau glissement de terrain qui est survenu durant la nuit précédente.

Au moment d’écrire ces lignes (17 juillet), la Municipalité ne détient pas davantage de renseignements, à l’exception du fait qu’à peu près «tous les entrepreneurs du domaine sont à l'œuvre 24 sur 24 afin de stabiliser les accotements». 

Quant aux automobilistes, ils doivent toujours utiliser les différents détours.

Les petits véhicules peuvent circuler sur les chemins Trois Milles et Sisson pour sortir sur le chemin Rivière-à-la-Truite, alors que les camions lourds (43,5 tonnes et moins) doivent passer par les chemins J. Morneault, Paradis et Rivière-à-la-Truite. Une fois à Saint-Jacques, ils doivent tourner sur la rue Industrielle et prendre la rue Bérubé afin d’accéder à la Transcanadienne.

Tout en rappelant que le 29 juin, Edmundston a vécu «un moment historique», M. Marquis invite les citoyens les coudes et à travailler ensemble.

«La Municipalité aura sa part de travail à faire de même que chaque membre de la communauté et les gens de leur entourage qui devront appuyer les gens ayant été affectés. J’ai mentionné que nous devions tous être patients, mais il sera également important de faire preuve de résilience. (...) Je suis convaincu que nous surmonterons cette épreuve», conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...