Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

P.R.O. Jeunesse Edmundston : 20 ans au service de la jeunesse

durée 11h17
19 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après avoir connu des débuts modestes, l’organisme P.R.O. Jeunesse Edmundston a plus que jamais sa raison d’être.

Lors d’une soirée visant à commémorer les 20 ans de l’organisme, le 13 juin, les dirigeants de ce dernier ont célébré en compagnie des partenaires, des donateurs, des organismes et des bénévoles qui font en sorte que P.R.O. Jeunesse Edmundston se consacre toujours à sa mission.

Rappelons que P.R.O Jeunesse Edmundston (projeunesseedmundston.com) gère un programme qui permet aux jeunes de moins de 18 ans de s’inscrire à une activité offerte dans la région en défrayant une partie ou la totalité des frais d’inscription et d’équipement. Les jeunes admissibles sont ceux dont les familles font face à des difficultés financières temporaires, ponctuelles ou autres. 

Selon le coordonnateur de P.R.O. Jeunesse Edmundston, Maxime Malo, la popularité du programme ne cesse de croître. 

«Au début, le service était moins connu et il n’y avait pas autant de placements qu’aujourd’hui. À l’heure actuelle, plusieurs personnes ont recours au programme, alors que bon nombre de professionnels oeuvrant dans différents domaines invitent les gens à se tourner vers P.R.O. Jeunesse Edmundston.»

«Durant la pandémie, nous avons été témoins d’une diminution du nombre de demandes, ce qui était attribuable au ralentissement des activités. Nous commençons à avoir une augmentation significative du nombre de demandes et le contexte risque de contribuer à cette hausse», poursuit M. Malo.

Ce dernier ajoute que depuis la fondation de P.R.O. Jeunesse Edmundston, l’organisme a  été en mesure d’offrir environ 2000 inscriptions à des activités.

«Sans P.R.O. Jeunesse Edmundston, on aurait compté 2000 inscriptions de moins toutes activités confondues», déclare-t-il.

Afin d’appuyer les jeunes de l’extérieur d’Edmundston qui souhaitent s’inscrire à des activités sportives, communautaires ou culturelles, P.R.O. Jeunesse a conclu un partenariat avec la Fondation Élan Jeunesse. En novembre dernier, la Fondation s’est engagée à verser 5000 $ par année pendant cinq ans à P.R.O. Jeunesse. On se souviendra également que P.R.O. Jeunesse a déjà pu compter sur le programme Jumpstart/Bon départ, une initiative axée sur les sports.

Convaincu de l’importance de P.R.O. Jeunesse dans la vie de jeunes qui en bénéficient, Maxime Malo précise qu’il existe plusieurs façons d’appuyer P.R.O. Jeunesse Edmundston.

«Il est possible de donner des sous, alors que les organismes peuvent offrir des places. Nous sommes toujours ouverts à créer des partenariats avec des organismes qui veulent nous appuyer. De plus, nous sommes toujours à la recherche d’activités auxquelles nos bénévoles peuvent participer afin de promouvoir le programme.»

«Par exemple, P.R.O. Jeunesse sera représenté lors d’une journée familiale qui se tiendra le 16 juillet, à Saint-Basile.»

M. Malo en profite pour donner rendez-vous aux gens lors de la 20e Marche en pieds de bas. Cette activité, qui aura lieu le 6 octobre, viendra clôturer les festivités du 20e anniversaire de P.R.O. Jeunesse.

Quant au président de P.R.O. Jeunesse Edmundston, François Lang, il a profité de la soirée de reconnaissance pour souligner l’appui reçu de la communauté depuis les 20 dernières années de même que le dévouement dont ont fait preuve les bénévoles. 

«C’est grâce, entre autres, à l’engagement et à la générosité des organismes qui nous offrent des inscriptions gratuites ou à moindres coûts ainsi qu’aux généreux dons reçus annuellement lors de notre très populaire Marche en pieds de bas que nous pouvons permettre à autant de jeunes de participer à une activité de leur choix» déclare-t-il.

En terminant, soulignons que des dignitaires ont pris part à la rencontre amicale qui s’est tenue à la Microbrasserie Ateepic, dont Michelle Daigle, représentante du député fédéral René Arseneault; Jasmine Dupont, représentante de la députée Francine Landry, et la mairesse suppléante, Denise Landry-Nadeau. Bien qu’il était absent, le député Jean-Claude D’Amours a réitéré son soutien par l’entremise d’un mot.

Quant au Secrétariat à la Jeunesse d’Edmundston, il a illustré les raisons pour lesquelles la communauté collabore avec P.R.O. Jeunesse Edmundston.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...