Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société historique de Grand-Sault célébrera les réalisations du jockey Ron Turcotte

durée 15h01
8 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Cinquante ans se sont écoulés depuis la victoire de la Triple Couronne américaine par le jockey Ron Turcotte et du cheval Secretariat. Afin de commémorer cet événement, une cérémonie aura lieu le 15 mai, au Musée de Grand-Sault.

Selon la présidente de la Société historique de Grand-Sault, Madeleine Leclerc, tous se donnent rendez-vous sur le coup de 16h.

«En plus de pouvoir compter sur la présence de Ron Turcotte, qui est originaire de Drummond, nous accueillerons la sculpteure Jocelyn Russell, dont un sculpture de Ron Turcotte et Secretariat se trouve à Lexington, Kentucky. Des dignitaires seront également présents afin de prononcer quelques allocutions», explique Mme Leclerc.

Tout en précisant que l’hommage qui sera rendu à M. Turcotte et Secretariat est une initiative de l’une des membres de la Société historique de Grand-Sault, Anne Savage Franey, Mme Leclerc rappelle qu’à la fin de cette cérémonie, on procédera au tirage d’une maquette à échelle réduite de la sculpture réalisée par Mme Russell, un prix d’une valeur approximative de 7500 $.

D’ailleurs, Mme Leclerc confirme qu’il est toujours possible pour les gens qui le désirent de se procurer des billets (100 $) pour ce tirage, ce qui permet également d’appuyer la Société historique de Grand-Sault.

«La vente de billets se passe bien et il n’est pas obligatoire pour la personne qui achète un billet d’être présente lors de la cérémonie. Jusqu’à présent, il est intéressant de constater que cette activité n’attire pas uniquement des gens de la région, mais également de l’extérieur.» 

Parmi les autres invités, on comptera l’auteur du volume intitulé «The Turcottes: The Remarkable Story of a Horse Racing Dynasty», Curtis Stock. Les gens auront l’occasion de se procurer cet ouvrage sur place.

De plus, Madeleine Leclerc indique que la Société historique de Grand-Sault a recueilli divers objets associés à la vie et à la carrière de Ron Turcotte.

«Ces objets seront exposés au Musée de Grand-Sault en permanence et il s’agira de la première exposition de la saison touristique 2023.» 

Soulignons que les portes du Musée de Grand-Sault seront ouvertes officiellement à compter de la fin du mois de juin. D’ici là, les heures d’ouverture du Musée seront les mêmes que celles du Marché agricole. Cependant, il est toujours possible de visiter le Musée (sur rendez-vous) soit en composant le 506.479.4955.

Visionnement de «Ron Turcotte, jockey légendaire»

De son côté, la Société culturelle régionale Les Chutes invite les gens à assister à la projection du long-métrage de Phil Comeau, intitulé «Ron Turcotte, jockey légendaire». Cette activité gratuite aura lieu le 15 mai, dès 19h, à l’Auditorium Richelieu.

Sur le site de l’Office national du film (www.onf.ca/film/ron_turcotte_jockey_legendaire/), on indique notamment que ce documentaire «relate le parcours de cet amoureux des chevaux qui est devenu une légende au-delà des frontières de son pays».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...