Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Philippe Bouchard parmi les invités de la série «La Clé des champs» à AMI-Télé

durée 12h44
27 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Un jeune homme non-voyant de Haut-Madawaska, Philippe Bouchard, comptera parmi les invités d’une nouvelle série télévisée, «La Clé des champs». Animée par nul autre que Martin Deschamps, cette série sera diffusée dès le 1er mai, dès 21h (heure de l’Atlantique), à AMI-Télé. 

Sur le site officiel d’AMI-Télé (https://www.amitele.ca/node/197452), on apprend que «La Clé des champs» compte 10 épisodes. Au cours de cette aventure, Martin Deschamps, lui-même auteur-compositeur-interprète en situation de handicap, souhaite démontrer que la musique peut être «un vecteur de bonheur, d’équilibre, d’épanouissement, d’accomplissement et d’intégration pour les gens en situation de handicap». 

Dans chacun des épisodes, Martin Deschamps part à la découverte «d’un invité en situation de handicap pour qui la musique est salvatrice».

«De son studio de musique jaillissent confidences, anecdotes et discussions empreintes d’humanité, alors que Martin et son invité marient leurs voix et leur talent de musiciens en revisitant un air connu lors d’une session d’enregistrement», apprend-t-on. 

Fier de participer à la «La Clé des champs», Philippe Bouchard est âgé de 33 ans. Non-voyant depuis sa naissance, cet autodidacte confie qu’il ne pourrait concevoir son quotidien sans la musique.

En ce qui a trait à la série qui sera diffusée à l’antenne d’AMI-Télé, Philippe Bouchard raconte que cette aventure a commencé en 2022.

«Je crois qu’avant de m’approcher pour participer à cette émission, des membres de l’équipe m’avaient déjà vu sur les médias sociaux. J’ai été très heureux de recevoir cette invitation.»

«Martin Deschamps a toujours été mon idole de jeunesse en raison de sa détermination et de sa carrière. C’est un chic type, authentique et terre à terre. Quand je parle avec lui, c’est comme si je discutais avec un ami», raconte-t-il.  

D’après Philippe Bouchard, les premières séances de tournage ont eu lieu à Haut-Madawaska, notamment à la Plage municipale de Lac Baker.

«Plusieurs personnes m’ont accompagné, dont ma complice, Ariane Richard. Nous avons participé à ce projet ensemble avec Martin Deschamps. Nous avons eu beaucoup de plaisir et lorsque le tournage s'est terminé, nous nous sommes permis de jouer de la musique ensemble.»

Pour ce qui est de la deuxième partie du tournage, elle s’est déroulée au cours de l’automne, au studio de Martin Deschamps, à Rawdon.

«Au cours du mois de novembre, l’équipe m’a invité à me rendre là-bas, alors que Martin et moi avons enregistré la chanson Quand? Son studio est en campagne et dans un endroit très calme.» 

«Lorsque nous chantions, Martin m’a donné quelques conseils. Je dois dire que c’est vraiment un bon mentor et je me demande pourquoi il n’est pas coach à La Voix. Il m’a donné de bons conseils et j’ai adoré mon expérience! Martin Deschamps est vraiment attachant authentique», poursuit le jeune Madawaskayen.

D’après Philippe Bouchard, il ne fait aucun doute que sa rencontre et le temps qu’il a eu le privilège de passer avec son idole a été mémorable.

«Durant l’émission qui sera diffusée à la télévision, les gens verront des parties plus sérieuses et d’autres plus drôles. Les gens pourront nous voir en train de faire des activités, des jeux, etc.» 

Tout en rappelant qu’il a déjà participé à un reportage pour AMI-Télé, Philippe Bouchard laisse entendre qu’il se consacre à différents projets. 

«Par exemple, j’ai participé à un balado avec Serge Lavoie, qui travaille pour l’organisation Neil Squires. Intitulé La solution existe, ce balado est divisé en trois parties.»

«Nous avons discuté, j’ai joué de la musique, j’ai parlé de la façon dont j’ai appris le Braille, la musique, l’informatique, à utiliser la technologie, etc. Je crois que ce balado sera une bonne ressource pour les francophones», ajoute-t-il.  

En terminant, Philippe Bouchard rappelle qu’il est toujours disponible pour partager sa passion pour la musique devant un public et qu’il prépare un deuxième album.

«Je ne sais pas quand je le lancerai, mais il finira par sortir», lance-t-il avec optimisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...