Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest au service de la communauté

durée 09h33
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

La coordonnatrice du Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest (CRANO) profite du fait qu’avril est le Mois de l’autisme pour rappeler que le CRANO est toujours présent et qu’il offre une panoplie de ressources à la communauté. 

Ayant ouvert ses portes au public en 2019, le CRANO est situé au Centre Maillet (local 157), qu’il fait partie d’un réseau provincial comptant 11 centres et qu’il est au service des gens du Nord-Ouest. 

D’entrée de jeu, la coordonnatrice, Natasha Dubé, insiste sur le fait que la mission du CRANO est d’offrir du soutien, des ressources, des renseignements et des services aux individus, aux familles, aux éducateurs ainsi qu’aux professionnels qui sont en relation avec des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. 

«Notre objectif est de répondre aux besoins des gens. Je discute avec eux afin de cibler leurs besoins, ce qui me permet de les diriger vers d’autres organismes. Il n’y a pas d’âge pour venir au CRANO.» 

D’après Mme Dubé, les gens qui se rendent au CRANO peuvent notamment emprunter des livres ou des jouets ou encore obtenir un sac sensoriel, un outil qui a vu le jour durant la pandémie.

«De plus, nous aurons une bibliothèque d’objets pondérés. Ces derniers aident notamment à lutter contre l’anxiété, à augmenter le niveau de concentration, etc.» 

«Puisque ces articles sont dispendieux, notre projet permettra aux gens de les emprunter avant de prendre la décision d’investir dans l’achat de ces objets.» 

Déterminée à augmenter la visibilité du CRANO, Natasha Dubé ajoute qu’une fois par mois, les parents ayant des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme peuvent se réunir lors d’un café-rencontre.

«Ces rencontres sont informelles et permettent d’échanger ainsi que de tisser des liens. De plus, les participants ont l’occasion de réaliser qu’ils ne sont pas seuls, ce qui fait du bien.» 

Toujours prête à collaborer avec d’autres organismes, Mme Dubé indique que la prochaine activité aura lieu le 29 avril, dès 13h, au Centre Maillet (Bistro).

«Durant sa conférence Mon ami Sam, un témoignage d’amour, l’artiste-peintre, auteur et illustrateur Patrick Hardy partagera l’expérience vécue par sa femme et lui depuis la naissance de leur fils Samuel qui a reçu son diagnostic d'autisme en 2009. M. Hardy parlera également d’enseignements de base, de petits miracles quotidiens et d’accomplissements.»

«Parmi les autres sujets qui seront abordés par l’auteur, on comptera le projet de collaboration entre lui et son fils, le développement de la relation père-fils et les éléments ayant conduit à la création de la série Mon ami Sam», poursuit la coordinatrice du CRANO.

Cette activité est gratuite pour les membres du CRANO. Des cartes de membres sont en vente au coût de 5 $ (par année / par famille). Mentionnons que l’horaire des activités est disponible sur la page Facebook de l’organisme. 

Durant le mois de juin, une marche axée sur l’autisme pourrait avoir lieu. 

«Cette dernière pourrait se dérouler au même moment dans toutes les autres régions où il y a un centre. Cependant, la date à laquelle aura lieu ce rassemblement n’est pas déterminée.» 

Par ailleurs, la coordonnatrice du CRANO insiste sur l’importance de recruter des bénévoles.

«Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour siéger au conseil d’administration, soumettre des idées de programmes qui pourraient être offerts et donner un coup de main lors de nos activités. Si nous voulons poursuivre nos activités et développer le centre, la population doit être au rendez-vous.» 

Tout en laissant entendre qu’elle souhaite voir divers projets se concrétiser, Natasha Dubé précise qu’elle est toujours prête à se déplacer dans la communauté pour offrir des présentations ou faire de la sensibilisation.

«Je suis là pour les gens. Il y a plusieurs choses que nous pourrions faire, mais les gens doivent connaître l’existence de notre organisme.» 

À propos du CRANO

Afin d’obtenir plus de renseignements à propos du CRANO, on peut composer le 1.506.580.1080, envoyer un courriel à cranonb@gmail.com ainsi que visiter le site Internet au https://www.crano.ca/ ou la page Facebook au https://www.facebook.com/profile.php?id=100069793761456

Puisque Mme Dubé est la seule employée du CRANO, elle invite les gens à communiquer avec elle avant de se rendre sur place.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...