Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mordus de lecture et de découvertes sont attendus au 38e Salon du livre d’Edmundston

durée 12h46
20 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Tout en confirmant que les organisateurs du Salon du livre d’Edmundston sont prêts à accueillir les visiteurs, la coprésidente et responsable des auteurs, Valérie Hachey, indique qu’au-delà de 100 auteurs seront de la partie et que la programmation 2023 renferme quelques nouveautés.

Rappelons que le 38e Salon du livre d’Edmundston (www.salon-livre.ca) aura lieu du 20 au 23 avril, à la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany.

D’entrée de jeu, Mme Hachey rappelle que la Soirée de filles, à la Veillée littéraire ainsi que le Déjeuner littéraire sont de retour cette année. Pour ce qui est de la Soirée de filles, elle se tiendra le 21 avril, dès 19h30, au Centre des arts, alors que le Déjeuner littéraire aura lieu le 22 avril, à compter de 9h, au Palais des congrès (Salle Petit-Témis / Mont Farlagne). De plus, la Veillée littéraire aura lieu le 22 avril, dès 19h, au Centre des arts. Afin de participer à ces activités, les gens doivent se procurer des billets.

«Nous avons pratiquement doublé l’offre habituelle de nos soirées littéraires afin de créer des événements mémorables pour les participants», laisse entendre Valérie Hachey.

Selon cette dernière, plus de 105 auteurs prendront part au Salon, alors que plus de 100 ateliers scolaires seront offerts par au-delà de 30 auteurs dans les écoles du District scolaire francophone du Nord-Ouest, et ce, du 19 au 21 avril.

«Cette année, les élèves qui participeront aux visites scolaires auront l’occasion de rencontrer davantage d’auteurs. Habituellement, les auteurs sont dans les écoles, mais cette année, certains d’entre eux seront sur place afin d'échanger avec les élèves», précise-t-elle.

Afin de permettre aux tout-petits de se familiariser avec les métiers d’auteur et d’illustrateur, les organisateurs du Salon ont aménagé un espace créatif dans la salle d’exposition. 

«Pendant la fin de semaine, les enfants pourront participer à des animations qui seront guidées par des auteurs ainsi que relever des défis créatifs. Il y aura également des activités libres qui seront supervisées par des bénévoles. Les enfants pourront effectuer un arrêt pour colorier, relever le défi créatif et poursuivre leur visite. Il s’agit de l’une des nouveautés que l’on retrouve à la programmation», explique Mme Hachey.

Au programme, on retrouvera également de l’animation jeunesse, des conférences et des causeries.

Parmi la vingtaine d’animations offertes aux familles pendant le Salon, on compte notamment le Super quiz délirons avec Léon avec Annie Groovie, les ateliers scientifiques des Neurones atomiques, Création de personnages avec le caricaturiste Marc Beaudet et Hockey et toasts au ketchup avec Mélanie Doré ainsi que des activités avec Féeli Tout, Roger Dubé et le Théâtre de la petite valise. 

«Les gens pourront également assister à plusieurs tables rondes, à des causeries et à des conférences portant sur diverses thématiques. À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, Martin Larocque prononcera une conférence. Cette dernière aura lieu le 22 avril, dès 12h30, à la salle Léo-Poulin», poursuit Mme Hachey.

En plus d’indiquer que plusieurs activités et conférences auront lieu à l’extérieur de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, notamment dans les bibliothèques publiques de la région, Valérie Hachey estime que la programmation du Salon du livre d’Edmundston 2023 devrait permettre aux gens de faire des découvertes, et ce qu’ils aiment ou non la lecture.

«Lors des conférences, des tables rondes et des causeries, les gens qui aiment moins lire auront l’occasion d’acquérir des connaissances et de se renseigner à propos de différents sujets. Il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous devraient y trouver leur compte.» 

Chose certaine, les bénévoles sont prêts à accueillir les visiteurs qui convergeront vers la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany du 20 au 23 avril. 

«Encore cette année le comité a travaillé fort afin de vous offrir une programmation diversifiée afin de plaire aux lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs de la région. C’est avec enthousiasme que nous vous invitons à venir rencontrer nos auteurs, nos éditeurs et à faire le plein de nouvelles aventures», ajoute la directrice générale, Annie Lamoureux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...