Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affichage commercial: Kedgwick pose un geste concret pour la promotion et la sauvegarde du français

durée 11h53
31 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En dotant la Communauté rurale de Kedgwick d’un arrêté sur l’affichage commercial extérieur en français, les élus municipaux ont posé un geste concret pour démontrer qu’ils ont à coeur la promotion et la sauvegarde de la langue française. 

L’Arrêté sur l’affichage commercial extérieur en français a été adopté à l’unanimité le 21 mars dernier, soit durant la Semaine internationale de la Francophonie. 

Selon le conseiller responsable du dossier, Guillaume Deschênes-Thériault, depuis l’adoption de ce nouvel arrêté, le message et le contenu de toute nouvelle affiche commerciale extérieure devront être en français. 

«L’adoption de cet arrêté, durant la Semaine internationale de la Francophonie, est un geste concret pour la protection de la langue française sur notre territoire et pour assurer la visibilité du français à long terme dans l’espace public», déclare-t-il. 

Tout en indiquant que les élus municipaux ont une certaine responsabilité par rapport à la sauvegarde et à la promotion de la langue française, le M. Deschênes-Thériault donne un aperçu du contexte dans lequel cet arrêté a vu le jour. 

«Cette idée a commencé à germer lors du congrès de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick 2022. Au programme, il y avait un atelier portant sur l’affichage commercial dans les municipalités et sur ce qu’il était possible de faire pour protéger le français dans l’espace public.»

«Durant les discussions, nous avons réalisé que des affiches unilingues anglaises sont apparues dans l’espace public de certaines municipalités à forte majorité francophone. Même si la situation n’est pas problématique à Kedgwick, nous avons décidé d’être proactifs et d’élaborer un cadre réglementaire clair démontrant que le français est la principale langue d’usage dans l’espace public», explique-t-il. 

L’adoption de cet arrêté s’inscrirait également dans un contexte où la mobilité interprovinciale est de plus en plus fréquente.

«Il arrive que des gens de l’extérieur achètent des commerces dans des régions francophones. Même s’ils n’ont pas de mauvaises intentions, ces gens ne sont pas toujours à l’affût des réalités linguistiques des régions. Nous voulions donc éviter des incidents.»

«Désormais, quelqu’un qui demandera un permis pour créer, déplacer ou modifier une affiche commerciale devra se conformer à l’Arrêté sur l’affichage commercial extérieur en français», déclare M. Deschênes-Thériault.

Tout en laissant entendre que sur le territoire de la Communauté rurale de Kedgwick, la plupart des affiches sont en français ou bilingues, le conseiller précise que l'utilisation de l’anglais ou d’autres langues n’est pas interdit.

«Si une personne souhaite utiliser une autre langue, le français doit avoir préséance. Le français doit être affiché en premier et de taille comparable aux renseignements dans une autre langue. De plus, tout contenu qui serait dans une autre doit aussi être écrit en français.»

Cependant, une clause grand-père demeure tout de même en vigueur.

«Nous ne demandons pas aux gens de changer leurs affiches actuelles, mais si quelqu’un souhaite installer, déplacer ou modifier une affiche, il devra se conformer au nouvel arrêté», précise Guillaume Deschênes-Thériault

«Même si notre communauté est francophone dans une proportion de 95 %, nous voulons que tous se sentent les bienvenus, ce qui signifie que des affiches commerciales peuvent être bilingues. Nous ne pouvons interdire l’usage d’une langue, mais nous pouvons demander que le français ait préséance.»

En terminant, M. Deschênes-Thériault rappelle que d’autres municipalités, entre autres, Dieppe et Atholville, ont adopté des arrêtés en matière de bilinguisme.

«Par contre, à ma connaissance, l’approche misant sur la préséance du français serait le seul arrêté adoptant cette approche, et ce, à l’échelle provinciale», indique-t-il, en affirmant que les citoyens auraient bien accueilli cette décision du conseil de la Communauté rurale de Kedgwick.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...