Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dylan Laforest a été maire d’un jour de la Municipalité régionale de Grand-Sault 

durée 15h38
13 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Un jeune mordu de politique, Dylan Laforest, a vécu une expérience enrichissante en tant que maire d’un jour de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS). De son côté, le maire, Bertrand Beaulieu, a invité à retenir le nom de Dylan Laforest.

Tout en racontant que son intérêt pour la politique s’est accentué durant la pandémie, Dylan Laforest, élève de huitième année à la Polyvalente Thomas-Albert (PTA), affirme avoir adoré sa journée.

«J’ai commencé à m’intéresser à la politique et je passe beaucoup de temps à faire de la recherche. À l’école, nous devions faire une journée de stage et j’ai voulu passer une journée avec le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault», indique-t-il, en précisant que ce stage a eu lieu le 15 février.

«De plus, je souhaitais me familiariser avec le fonctionnement de la Municipalité. Jusqu’à 16h, j’ai assisté à des rencontres et passé du temps à l’Hôtel de ville, tandis qu’en soirée, j’ai assisté à la réunion publique du conseil municipal. Puisque le conseiller Danny Soucy était en virtuel, je me suis assis dans son siège et j’ai eu la chance de lire quelques lignes durant la réunion», poursuit-il.

Selon Dylan Laforest, son stage lui a permis de vivre une journée bien remplie.

«J’ai assisté à des rencontres, passé du temps avec le trésorier et le greffier. J’ai aussi rencontré le député de Victoria-la-Vallée, Chuck Chiasson, ce qui était intéressant. J’aimerais aussi avoir la chance d’aller à l’Assemblée législative.»

«J’ai dîné avec le maire et nous avons discuté. Durant la soirée, c’était la réunion publique. J’ai beaucoup aimé y assister et les sujets m’ont beaucoup intéressé. Je suis vraiment heureux d’avoir vécu cette expérience.»

Pour sa part, le maire Beaulieu admet avoir été impressionné par le jeune garçon.

«Il a un bon raisonnement, propose des pistes de solutions et est au courant de la politique ainsi que de l’histoire. De plus, il est vraiment intéressé et au courant de ce qui se passe. Retenez bien le nom de Dylan Laforest, car vous verrez à nouveau son nom quelque part…»

Quant à la mère de Dylan Laforest, Renée Laforest, elle laisse entendre que depuis environ six ans, ce dernier éprouve un intérêt pour divers sujets, dont la politique, l’histoire de Grand-Sault, etc.

«Il est curieux, pose des questions et veut comprendre le pourquoi des choses. Il lui arrive de nous poser des questions dont nous ne connaissons pas toujours les réponses. Son père et moi l’encourageons à faire ses propres recherches.»

«Il regarde les nouvelles, nous en discutons et souvent, il nous apprend des choses. Si nous avons des questions à propos de l’actualité, il a les réponses!»

De plus, c’est grâce au stage de son fils que Mme Laforest a assisté à une réunion publique de la MRGS.

«Je n’étais jamais allée à une réunion publique du conseil municipal. J’y ai appris des choses qui nous touchent directement. Souvent, nous pensons savoir ce qui ce passe, mais ce n’est pas nécessairement le cas.»

«Lorsque je parlerai à des gens, je les inviterai à y assister. Je suis heureuse qu’il ait vécu cette expérience, car ça nous a aussi ouvert les yeux», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...