Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Valcourt plaide non-coupable et sera de retour devant les tribunaux

durée 12h27
7 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Bien qu’il était absent en Cour provinciale, Bernard Valcourt a plaidé non-coupable aux deux chefs d’accusation auxquels il fait face. Cette audience a eu lieu le 28 février, à Edmundston.

Devant le juge Sébastien Michaud, l’agent de l’avocat de M. Valcourt, Me Basile Chiasson, Me Shawn Beaulieu a confirmé la décision de l’accusé de plaider non-coupable. Quant à la Couronne, elle était représentée par Me Lili Anne Laforest, de Rivière-du-Loup, au Québec.

Au  moment d’écrire ces lignes, on ne connaît pas les circonstances exactes dans lesquelles sont survenus les faits reprochés à M. Valcourt.

Cependant, dans une dénonciation déposée le 17 janvier 2023, à Edmundston, on apprend que le dénonciateur a des motifs raisonnables de croire et croit que Bernard Valcourt, le ou vers le 4 octobre 2022, à ou près d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick,  «a volontairement entravé les constables Denis Bourgoin et Samuel Côté, des agents de la paix, dans l’exécution de leurs fonctions, commettant une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, contrairement à l’alinéa 129 (a) et en violation à l’alinéa 129 (e) du Code criminel et des modifications y apportées». 

Il est également indiqué que M. Valcourt, le ou vers le 4 octobre 2022, à ou près d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick,  «a résisté aux constables Denis Bourgoin et Samuel Côté, des agents de la paix, dans l’exécution de leurs fonctions, commettant une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, contrairement à l’alinéa 129 (a) et en violation à l’alinéa 129 (e) du Code criminel et des modifications y apportées».

Pour ce qui est du procès de Bernard Valcourt, il est prévu les 13 et 14 septembre. Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, la Cour fera appel à un procureur et à un juge de l’extérieur.

Originaire de Saint-Quentin et domicilié à Edmundston, Bernard Valcourt est avocat-notaire de profession. Durant plusieurs années, il a été actif en politique à l’échelle fédérale. Il a été élu un première fois en 1984. Au cours de la décennie 1990, il a effectué un retour. 

Au cours de ses années passées en politique, M. Valcourt a été ministre et exercé diverses fonctions. Élu député de Madawaska-Restigouche, en 2011, toujours sous la bannière progressiste-conservatrice, Bernard Valcourt a été défait en 2015.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...