Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Marina de Grand-Sault demeure la propriété de la Municipalité

durée 11h16
27 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après que l’avenir de la Marina de Grand-Sault ait fait couler beaucoup d’encre, les élus de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MGRS) ont profité de la réunion publique du 15 février pour confirmer que le site de la Marina demeurera la propriété de la Municipalité.  

On se souviendra qu’une controverse entourant cette propriété avait éclaté au printemps 2021, soit après que la Ville de Grand-Sault ait lancé un processus d’appel d’offres afin de trouver un acheteur potentiel pour l’édifice et le terrain de la Marina. La Ville avait reçu deux soumissions.

Quelques mois plus tard, le conseil municipal de Grand-Sault avait décidé de suspendre le processus durant l’année suivante ainsi que de mettre sur pied un comité temporaire (ad hoc) qui devait se pencher sur la question et proposer des pistes de solutions. Depuis, quelques travaux ont été effectués à l’extérieur du bâtiment, entre autres, du côté de la toiture et de la terrasse.

Selon le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault, Bertrand Beaulieu, le comité de citoyens a parcouru un bout de chemin et parmi ses recommandations, on comptait notamment l’embauche d’une firme d’experts-conseils (Stantec) pour réaliser une étude. 

«À la lumière des informations obtenues de la part de ces deux instances, la Municipalité a pris la décision de maintenir la Marina, c’est-à-dire le bâtiment ainsi que les six parcelles de terrains appartenant à celle-ci. La Marina demeure parmi les actifs municipaux et nous verrons comment il sera possible d’aller de l’avant avec cette infrastructure», confirme-t-il. 

M. Beaulieu ajoute que dans la foulée de tout ce que cette transition municipale peut entraîner, les élus estiment qu’il est essentiel de signifier clairement à la communauté l’intention du conseil de «conserver le site de la Marina et de poursuivre les efforts déployés pour maximiser son potentiel communautaire et touristique à court et à long terme».

Tout en affirmant que la Marina de Grand-Sault renferme un potentiel communautaire et touristique important, le maire Beaulieu insiste notamment sur le fait qu’il s’agit du seul espace municipal où il est possible d’accéder à la rivière.

«C’est pourquoi nous croyons fermement que d’investir de manière stratégique dans cette infrastructure viable et les composantes culturelles et sociales qui l’entourent augmentera son attractivité, et ce durant toute l’année», déclare-t-il.

D’après le maire de la MRGS, l’une des priorités à court terme est de dénicher quelqu’un qui souhaite exploiter l’intérieur de l’édifice.

«Nous lançons un processus d’appel d’offres afin de donner la possibilité aux gens qui souhaitent faire quelque chose de nous soumettre un plan pour exploiter le bâtiment en prévision de la prochaine saison estivale ainsi qu’à long terme. Nous aimerions nous asseoir avec ces gens et travailler avec eux afin de permettre à la population ainsi qu’aux touristes de profiter de cet endroit.»

«Nous souhaitons ardemment trouver un occupant, qui en collaboration avec la Municipalité, donnera un nouvel essor à la Marina pour le bonheur de la communauté et des visiteurs», ajoute M. Beaulieu.

Lorsque ce processus sera terminé, le maire laisse entendre que d’autres étapes devront être franchies.

«Le conseil municipal prendra le temps d’étudier les recommandations émises par le comité de citoyens et la firme Stantec, les budgets à sa disposition, ce qui peut être fait avec l’ensemble du site, dans quel ordre, de quelle ampleur, etc. Nous explorerons diverses avenues.»

En terminant, le maire Beaulieu rappelle que la Municipalité a un rôle important de leadership à jouer dans le développement économique et touristique du territoire.

«Voilà pourquoi une section de notre plan stratégique sera dédiée au développement touristique, afin de notamment structurer notre offre et promotion touristique en cocréation avec les opérateurs», précise-t-il.

En terminant, rappelons que les personnes intéressées sont invitées à consulter l’appel d’offres sur le site Internet de la MRGS (https://www.grandfallsnb.com/).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...