Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nicole Somers élue à la présidence de la CSRNO

durée 13h15
10 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Convaincue que le Nord-Ouest est capable de se développer en tant que région, la nouvelle présidente de la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) et maire de Saint-Quentin, Nicole Somers, indique que l’objectif de toute l’équipe est de faire valoir l’ensemble du territoire.

Au sein de l’exécutif, on compte également le maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, à la vice-présidence, alors que la représentante du District rural du Nord-Ouest, Josée Levesque, devient la troisième membre de l’exécutif. 

En tant que présidente de la CSRNO, Mme Somers est animée du désir de travailler en équipe, de poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs et s’assurer que l’organisation soit «la voix de la région, une voix de plus en plus forte, assurée et reconnue sur l’ensemble du Nord-Ouest».

«Bien que je représenterai la CSRNO lors de divers événements, nous nous sommes entendus pour que la présidence des réunions change, ce qui permettra de faire en sorte que tous puissent avoir le droit de parole dans leurs dossiers respectifs», explique-t-elle.

«Je crois qu’il est important que les gens assis autour de la table sentent qu’ils sont bien représentés et qu’ils peuvent faire part de leurs préoccupations, de commentaires positifs, etc. Il serait également important que tous s’approprient ce rôle afin d’assurer une relève», poursuit Mme Somers.

Heureuse de travailler avec une équipe expérimentée, Nicole Somers lève son chapeau à M. Ouellet ainsi qu’à l’équipe de la CSRNO pour le travail accompli en marge de l’implantation de la réforme municipale. 

«La direction et les employés travaillent sur la réforme depuis un an et nous verrons comment nous pourrons bien faire avancer les dossiers. Nous pouvons compter sur une équipe expérimentée.»

«Quant à M. Ouellet, il a eu la tâche de présider lorsqu’il y avait une quinzaine de personnes autour de la table. M. Ouellet demeure au sein de l’exécutif, soit à la vice-présidence, les employés sont là depuis plusieurs années et beaucoup de travail a été fait. Ça devrait bien aller.»

En marge de la réforme de la gouvernance locale, la CSRNO agira en tant que cheffe de file régionale dans les secteurs suivants, soit : le développement économique, la promotion du tourisme, le développement communautaire, le transport régional (transport en commun), le partage des coûts des infrastructures régionales et la formation d’un comité de sécurité publique.

Tout en précisant que la réforme va de l’avant et que des plans stratégiques devraient être dévoilés au cours des prochains mois, Nicole Somers indique que tous auront du travail à faire, autant les municipalités que la CSRNO. 

«Il y a eu un facilitateur, des services ont été implantés et l’embauche est presque terminée. Nous devrons déterminer si les services répondent aux besoins de la région, rectifier le tir ainsi que s’approprier la vision et la mission de chacun des services. Il s’agira vraiment d’un travail d’équipe.»

Toujours selon la présidente de la CSRNO, il est primordial de promouvoir l’organisation et faire en sorte que les services soient offerts équitablement sur l’ensemble du territoire.

«Pour plusieurs personnes, CRSNO ne sont que des lettres. Nous devons ramener la CSRNO à l’avant-plan afin que la population sache ce que nous faisons, les services que nous offrons et la façon dont ils sont offerts, promouvoir notre table de discussion, etc.»

Première lauréate du prix «Personnalité municipale», décerné lors du dernier Congrès annuel de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, Mme Somers estime que la seule façon de se développer en tant que région est de travailler ensemble.

«Nous avons tous quelque chose à offrir, un petit trésor qu’il faut promouvoir. Je vais tenter de faire valoir les dossiers dans lesquels nous brillons. Nous devons promouvoir les belles choses que nous faisons et desquelles les gens ne sont pas au courant.»

Quant à la première dirigeante de la CSRNO, Marie-Ève Castonguay, elle affirme que le «leadership de Mme Somers sera un atout pour l’avancement des dossiers de la CSRNO, et ce, avec la collaboration et le soutien des membres du conseil d’administration».

Rappelons que la CSRNO a vu le jour en 2013 afin de faciliter la collaboration nécessaire entre les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux. 

L’organisme offre des services de gestion écologique des matières résiduelles, de développement communautaire et économique, de promotion touristique et de transport régional aux municipalités du Haut-Madawaska, Edmundston, Grand-Sault, Saint-Quentin, Vallée-des-Rivières ainsi qu’au District rural du Nord-Ouest. Certaines de ces communautés ont également recours au service d’urbanisme de la CSRNO.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...