Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jonathan Beck-Fontaine plaide coupable de meurtre au deuxième degré

durée 14h00
7 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Accusé du meurtre de son ex-conjointe, Mindy Godin, en décembre 2020, Jonathan Beck-Fontaine a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré, un crime passible d’une peine d’emprisonnement à perpétuité. 

Dans un document déposé le 30 janvier 2023 et obtenu de la Cour du Banc du Roi, à Edmundston, on rappelle que le ou vers le décembre 2020, à ou près de Grand-Sault, Jonathan Beck-Fontaine, a commis un meurtre au deuxième degré sur la personne de Mindy Godin.

On indique que l’accusé souhaite être jugé par un juge seul de la Cour du Banc du Roi afin de «plaider coupable à l’infraction de meurtre au deuxième degré (...)» et qu’il accepte volontairement de plaider coupable à cette accusation.

Par ailleurs, on peut lire que l’accusé reconnaît et accepte notamment qu’il «comprend que son plaidoyer de culpabilité constitue une admission des éléments essentiels de l'infraction de meurtre au deuxième degré», soit qu’il a commis un acte illégal sur la personne de Mindy Godin en la poignardant avec un couteau et causant sa mort, qu’il reconnait les fait et qu’il peut, «lors de l'audience de détermination de la peine, présenter d'autres faits acceptables ou développer les faits, mais qu'il ne doit pas nier les éléments essentiels de l'infraction de meurtre au deuxième degré».

De plus, l’accusé comprend la nature et les conséquences de son plaidoyer de culpabilité, «y compris le fait qu'il est passible d'une peine d'emprisonnement à vie». On indique également que Beck-Fontaine comprend que «le tribunal n'est pas lié par toute entente relative à la période d'inadmissibilité à la libération conditionnelle conclue entre le procureur de la Couronne et lui-même par l'intermédiaire de son avocat». 

Rappelons que depuis les événements, Jonathan Beck-Fontaine est demeuré incarcéré et a subi deux évaluations psychiatriques ayant démontré qu’il était apte à subir un procès. 

Jonathan Beck-Fontaine devrait comparaître à nouveau devant le tribunal le 9 mai prochain afin qu’un juge détermine à quel moment il pourra bénéficier d’une libération conditionnelle.

Parmi les éléments mis en lumière dans le document obtenu de la Cour du Banc du Roi, on compte le fait que Jonathan Beck-Fontaine et Mindy Godin formaient un couple depuis six ans et que deux enfants sont nés de cette relation. Quelques jours avant les événements, le couple avait mis fin à cette relation. Au cours d’une dispute violente, Jonathan Beck-Fontaine a poignardé Mindy Godin. Cette dernière, elle s’est rendue au magasin voisin «où elle est décédée des suites des blessures qu'elle a subies». 

On se souviendra que cette tragédie avait créé une onde de choc dans la communauté de Grand-Sault et des environs. Peu après les événements, une veillée à la chandelle a eu lieu sur le boulevard Broadway. Quelques centaines de personnes ont profité de cette vigile pour dénoncer le fléau qu’est la violence conjugale ainsi que pour avoir une pensée pour la jeune mère de famille qui, à 32 ans, a perdu la vie dans des circonstances tragiques.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...