Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie à l'usine Granules Grande Rivière

durée 13h53
7 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Sept brigades d’incendie du Maine et du Nouveau-Brunswick se sont rendues à l’usine Granules Grande Rivière Limitée, une division de J.D. Irving, afin de lutter contre un incendie. 

D’après le chef des Services d’incendies-sauvetage de Saint-Léonard, Charles (Charlie) Chiasson, les pompiers ont reçu l’appel le samedi 4 février, aux alentours de 14h40. 

«Cet incendie est d’une rare complexité. Au cours de l’après-midi, il y a eu une explosion de poussière à l’usine. La combinaison entre la poussière combustible et le froid ont fait en sorte que nous avons dû adapter nos méthodes de travail», indique-t-il.

Tout en précisant que les différentes brigades travaillent en étroite collaboration avec les équipes de Granules Grande Rivière, qui possèdent une expertise dans ce domaine, M. Chiasson ajoute que sept brigades participent à cette opération.

«Nous avons pu compter sur les brigades de Grand Isle et de Van Buren, au Maine, de même que celles de Sainte-Anne-de-Madawaska, Saint-Léonard, Saint-André, Grand-Sault et Drummond. Il existe des liens solides entre les brigades de la région et toutes ont accompli de l’excellent travail sur le site.»

Toujours d’après M. Chiasson, des équipes de pompiers devraient assurer une surveillance des lieux au cours de la prochaine semaine.

«Nous assurons une présence sur les lieux jusqu’à ce que l’équipe de l’usine nous indique que l’opération est terminée.»

Du côté de l’entreprise J.D. Irving Limited, la vice-présidente aux communications, Anne McInerney, décrit l’incendie survenu à Granules Grande Rivière Limitée comme ayant été «contenu aux équipements mécaniques».

Au nom de l’entreprise, Mme McInerney exprime sa reconnaissance aux premiers répondants de la région qui sont intervenus sur les lieux de l’incendie. 

«Nous les remercions pour leurs efforts et leur travail», déclare-t-elle.

En terminant, Mme McInerney indique que l’équipe serait en train d’évaluer les dommages causés par cet incendie.

«Par la suite, les réparations seront effectuées afin que les opérations puissent reprendre le plus tôt possible», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...