Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les produits Noaska font leur entrée sur les tablettes d’Alcool NB

durée 10h22
26 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis que la Coopérative forestière du Nord-Ouest (CoFNO) a lancé quatre vins à base de camerises, et ce, sous la bannière Noaska. Depuis peu, le Baker Buck, un vin rouge sec majestueux, fait son entrée chez Alcool NB, ce qui réjouit les instigateurs du projet.

Selon le président-directeur général de la CoFNO, Guy Paillard, il ne s’agirait que d’un début pour les vins de Noaska (https://noaska.com/). 

«Du 3 novembre jusqu’à la fin de l’année 2022, nous avons obtenu une réponse incroyable de la part des consommateurs du Nord-Ouest. Nos produits étaient disponibles à notre boutique ainsi qu’à quelques endroits, alors que nos objectifs sur le plan des ventes ont été dépassés», confirme-t-il.

«Aujourd’hui, nous sommes emballés de pouvoir enfin atteindre les autres régions de la province en accédant au réseau de vente d’Alcool NB», poursuit M. Paillard.

Reconnaissant envers les partenaires de ce projet, M. Paillard laisse entendre que plusieurs éléments ont conduit au lancement d’une gamme de vins élaborés à partir de la camerise, un fruit qui serait «prisé pour ses qualités gustatives et nutritionnelles».

«Afin d’utiliser nos camerises, nous faisions des jus sous la bannière commerciale ExlPure®. Puisque les produits ne s’écoulaient pas suffisamment, nous devions trouver un autre usage pour nos fruits. Nous avons décidé de développer un projet pour faire du vin de camerises.»

«Cependant, nous devions trouver une personne pour nous accompagner dans ce processus. En janvier 2022, nous avons commencé à monter un projet, alors que le 3 novembre dernier, nous avons dévoilé quatre vins.»

Tout en indiquant que les produits sont faits dans le quartier Clair, à Haut-Madawaska, M. Paillard précise que les vins ont été conçus par Dominic Rivard, œnologue d’expérience, en collaboration avec Stéphane Nadeau, vigneron de Noaska, et Mike Doucet, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Grand-Sault.

À l’heure actuelle, la bannière commerciale Noaska compte quatre vins, soit un rouge sec (Baker Buck, un rosé demi-sec (Intrigue) ainsi que deux pétillants, soit un rouge (Jazzy) et un rosé (Caprice). Ces deux derniers vins sont un mélange de camerises et de pommes locales.

«Nous avons pris une bonne décision en nous tournant vers la production de vin. Le coût d’une bouteille est de 18,80 $ et nous sommes compétitifs dans ce domaine. Nous pouvons dire que nous avons un vin haut de gamme à moins de 20 $», poursuit M. Paillard, en précisant que les produits de camerises et d’érable ExlPure® sont toujours sur le marché.

Par ailleurs, le président-directeur général de la CoFNO confirme que les vins Noaska ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme.

«Lors du lancement, nous n’avons entendu que des commentaires positifs. Il y en a pour tous les goûts. Nous avons également réalisé de bonnes ventes durant les Fêtes. Nous invitons les gens à essayer nos produits. Ils ne seront pas déçus», déclare-t-il, en ajoutant qu’au cours de la prochaine année, on misera sur la promotion des produits.

«Pour l’instant, le Baker Buck est disponible dans les succursales d’Alcool NB et des démarches sont en cours pour qu’il se retrouve dans les agences d’Alcool NB. Nous attendons également des réponses, aux alentours du mois de février, pour que les trois autres produits soient disponibles.»

Mentionnons que dans un communiqué de presse, on apprend que l’entreprise entend s’attaquer à d’autres marchés à l’extérieur de la province dans le but d’assurer la croissance de l’établissement du Nord-Ouest.

Propriétaire de DB Solutions Marketing et membre de l’entourage de Noaska, Dominique Babineau se réjouit que l’appui de la population et des entreprises.

«Lorsqu’ils goûtent les vins, les gens ont un coup de cœur. Il s’agit de produits qui prennent et continueront à prendre leur place. Jusqu’à présent, les commentaires sont positifs que ce soit à propos du contenu ou du contenant.»

«Déjà, au début du mois de janvier, le Baker Buck était dans plusieurs succursales d’Alcool NB. Nous invitons les gens à découvrir ce produit local qui est une grande fierté.»

En terminant, rappelons que la CoFNO, située à Clair, à Haut-Madawaska, existe depuis 2010. Elle commercialise des produits de camerises et d’érable sous la bannière commerciale ExlPure®, en plus d’avoir ajouté les produits Noaska. On dit de ces vins qu’ils sont «élaborés avec minutie à partir de camerises issues du fertile terroir acadien, et sublimés par le climat continental de la Haute Vallée du fleuve Saint-Jean».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...