Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Haut-Madawaska : un incendie jette 11 personnes à la rue

durée 23h41
11 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Une résidence pour personnes autonomes, la Villa Beauséjour, a été la proie des flammes au cours de la matinée du 5 janvier. Selon les autorités, les 11 locataires sont sains et saufs.

Cet établissement, géré par le Ministère du Développement social (Habitation N.-B.), est situé dans le quartier Clair, à Haut-Madawaska.

Le directeur de la Sécurité publique de Haut-Madawaska, Maurice Boutot, indique avoir reçu l’appel peu après 6h30.

«La brigade d’incendie de Clair a reçu l’appel pour un incendie d’un immeuble comptant 10 unités et des gens disaient voir de la fumée. Peu de temps après, le répartiteur nous a dit que la personne voyait des flammes.»

«Puisque je savais que nous aurions besoin d’aide et que nous devions évacuer tous les locataires, j’ai demandé que l’on appelle la brigade de Saint-François. Pendant ce temps, un officier de Clair a demandé de l’aide des pompiers de Baker Brook. Finalement, ceux de Lac Baker sont également venus nous prêter main-forte.»

D’après M. Boutot, environ 50 pompiers de quatre brigades étaient sur les lieux afin de combattre les flammes.

«Lorsque je suis arrivé, j’ai vu une dame qui passait et qui, après avoir vu la fumée, s’est arrêtée afin de cogner aux portes afin de réveiller les gens qui se trouvaient à l’intérieur. Nous avons réussi à évacuer les locataires et les avons installé dans des voitures afin de les garder au chaud. Deux personnes ont été incommodées par la fumée, mais n’ont pas eu besoin d’être transportées à l’hôpital», explique-t-il.

Par la suite, les autorités ont communiqué avec la Croix-Rouge qui ont pris les gens en main. Jusqu’à nouvel ordre, les locataires sont relocalisés à Baker Brook.

D’après M. Boutot, vers 8h ou 8h30, l’incendie était sous contrôle.

«Les dommages sont considérables, mais ça aurait été pire s’il n’y avait pas eu de mur coupe-feu. Nous avons vu le mur coupe-feu, percé le plafond à cet endroit et arrosé afin d’éviter que les flammes se propagent dans l’autre partie du bâtiment.»

M. Boutot ajoute que l’enquête démontre que l’incendie aurait pris naissance dans le corridor et qu’il aurait été causé par un problème électrique au grenier.

«Nous avons réussi à sauver quatre logements, alors que les autres sont des pertes totales ou ont été endommagés par l’eau.»

Tout en laissant entendre qu’en dépit du fait qu’il s'agissait d’un triste événement, Maurice Boutot se réjouit que les pompiers aient réussi à limiter les dégâts et que tous soient sains et saufs.

«Je lève également mon chapeau à la dame qui a choisi de s’arrêter et qui a commencé à cogner aux portes des résidents», déclare-t-il.

Par l’entremise de publications Facebook, le maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, a notamment lancé un appel à la générosité et décrit sa municipalité comme «une communauté d’entraide».

Quelques jours après le sinistre, soit le 7 janvier, le maire Ouellet indiquait que la plupart des 11 personnes qui doivent être relocalisées auraient une bonne idée de l’endroit où elles demeureront et que l’inventaire de leurs besoins est presque terminé.

Reconnaissant envers toutes les personnes qui ont répondu à son appel à la solidarité et qui ont offert de l’aide, M. Ouellet rappelle que la priorité était de répondre aux besoins immédiats des sinistrés.

«Si nous n’avons pas répondu à votre appel, ce n’est qu’une question de logistique. Nous ne voudrions pas recueillir plus que ce qui est nécessaire, car nous n’avons pas d’endroit où entreposer ce matériel», poursuit-il, en ajoutant que des suivis seront effectués.

«Merci à toutes les entreprises et aux personnes qui ont contribué à rendre la vie de ces gens un peu plus facile», déclare le maire de Haut-Madawaska. 

Afin d’obtenir des renseignements à propos de l’avenir du bâtiment et des résidents, l’Info Week-end a fait parvenir une demande de renseignements au Ministère du Développement social.

Agente des communications au Développement social, Rebecca Howland indique qu’en raison de la confidentialité, le Ministère n’est pas en mesure de parler de cas spécifiques ou de partager des renseignements liés à la clientèle. 

«À l’heure actuelle, notre priorité est de veiller à ce que les personnes touchées par cet incendie reçoivent le soutien et les services dont elles ont besoin. C’est pour cette raison qu’il serait prématuré de commenter par rapport à l’avenir du bâtiment», précise-t-elle.

Mme Howland ajoute que les personnes touchées par l’incendie sont logées temporairement et reçoivent du soutien du Ministère. De plus, elle rappelle que les priorités du Ministère, on compte la sécurité et le bien-être des clients.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...