Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mitacs et l’Institut de recherche sur les feuillus nordiques : un partenariat gagnant

durée 10h56
31 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

L’Institut de recherche sur les feuillus nordiques (IRFN) a lancé un système de drone unique en son genre qui permet de voir les forêts canadiennes d’une autre perspective. Quant au directeur de l’IRFN, Gaétan Pelletier, il met en lumière l’appui de l’organisme Mitacs dans l’avancement des recherches. 

Soulignons que Mitacs (https://www.mitacs.ca/) est un organisme à but non lucratif qui se décrit comme étant «le principal lien entre le secteur privé et les établissements postsecondaires, stimulant des collaborations au pays et à l’étranger pour développer des projets qui solutionnent des défis organisationnels et développent la capacité en innovation du pays». 

Par l’entremise d’un communiqué, une porte-parole de l’organisme, Gail Bergman, indique que l’IRFN, situé sur le Campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, a lancé «un système de drone unique en son genre qui permet d'avoir un aperçu sans précédent des forêts canadiennes et d’avantager le Canada à l’échelle mondiale».

Tout en précisant que les recherches sont menées en marge de stages financés par Mitacs, Mme Bergman indique qu’aujourd’hui, le travail de l’IRFN en matière de transformation numérique «d’une industrie séculaire contribue non seulement à assurer l'avenir de l'approvisionnement en bois de feuillus du Canada, mais permet également aux forestiers de travailler plus intelligemment en leur permettant de connaître précisément les détails de chaque arbre avant même de mettre le pied dans une forêt».

M. Pelletier est fier de constater à quel point la recherche évolue.

«Nous n’avons pas inventé les outils, mais la façon dont nous les utilisons et les solutions qu’ils nous permettent de développer pour le secteur forestier est unique à l’Institut. Les années durant lesquelles il y avait des forestiers partout dans les bois sont derrière nous. Les solutions grâce auxquelles nous pouvons caractériser la forêt est la clé de l’avancement de la foresterie au 21e siècle», affirme-t-il.

Le directeur de l’Institut ajoute que ce dernier développe des solutions pour aider les compagnies forestières, les ministères et les propriétaires de lots boisés privés à caractériser, avec un très haut niveau de résolution, les caractéristiques des arbres, des peuplements forestiers, des forêts mixtes et feuillues. 

«En marchant dans la forêt, nous sommes en mesure d’avoir une perspective humaine, ce qui fera en sorte que nous ne verrons qu’une petite proposition du peuplement. Avec la nouvelle technologie qui a vu le jour, nous pouvons caractériser les arbres, un à la fois, de façon virtuelle, ce qu’il serait impossible de faire autrement.»

De plus, M. Pelletier estime que le soutien à la recherche des stagiaires de Mitacs est essentiel au développement et à la commercialisation continus de la technologie. À ce jour, l’Institut a travaillé avec six stagiaires Mitacs, dont la moitié ont décroché un emploi à temps plein au sein de l’organisation après leurs études.

«Puisque notre petit centre est situé dans un endroit éloigné, il serait difficile d’acquérir toute l’expertise dont nous avons besoin pour faire progresser nos solutions. La formule proposée par Mitacs fonctionne très bien pour nous. Nous sommes mis en contact avec des étudiants de deuxième et troisième cycles qui, grâce à ce partenariat, trouvent un but à leur travail.»

M. Pelletier ajoute que les étudiants qui effectuent de la recherche poursuivent leurs études dans leurs universités respectives et sont considérés comme faisant partie de l’équipe de l’IRFN.

«C’est intéressant pour tout le monde et la collaboration avec Mitacs est une formule gagnante! À l’heure actuelle, nous pouvons compter sur un stagiaire, Bastien Vandendaele, étudiant au doctorat en télédétection à l'Université de Sherbrooke. Il travaille sur le projet de drone depuis 2016 avec l’appui de Mitacs. De plus, il souhaite travailler à temps plein avec nous, ce qui est vraiment positif», déclare-t-il. 

Dans un communiqué, Bastien Vandendaele laisse entendre que son expérience lui a permis de développer ses compétences en matière de travail d’équipe ainsi que de mieux comprendre les besoins des intervenants dans l’industrie du bois.

«Le stage m'a donné une occasion sans précédent de passer du secteur universitaire au secteur forestier et de créer des solutions pratiques qui sont mises en œuvre par les acteurs de l'industrie, ce qui est très gratifiant.»

En terminant, le président-directeur général de Mitacs, John Hepburn, affirme que l’organisme est fier de soutenir les organisations de toutes formes et de toutes tailles qui cherchent à résoudre l'équation de l'augmentation de leurs efforts de recherche et développement en utilisant le talent et l'expertise du secteur postsecondaire.

«Avec plus d'emplois occupés par des étudiants compétents, nous contribuons à améliorer la productivité du Canada et l'innovation locale. C'est un concept gagnant pour les étudiants, les établissements postsecondaires, les petites entreprises, l'industrie et la prospérité du pays dans son ensemble.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...