Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vallée-des-Rivières : le premier conseil municipal prêt à travailler pour sa population

durée 10h20
28 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

L’assermentation du tout premier conseil municipal de Vallée-des-Rivières marque la fin d’un chapitre dans le Bas-Madawaska et le début d’une nouvelle page d’histoire. 

À compter du 1er janvier 2023, cette municipalité verra le jour en marge de la Réforme de la gouvernance locale. De plus, Vallée-des-Rivières réunira les communautés de Saint-Léonard et Sainte-Anne-de-Madawaska ainsi que les districts de services locaux (DSL) de Sainte-Anne, Notre-Dame-de-Lourdes, Siegas, Saint-Léonard-Parent, Saint-Léonard et Poitiers. 

Pour ce qui est de l’assermentation, elle a eu lieu le 14 décembre, à l’édifice municipal de Sainte-Anne-de-Madawaska qui, dès 2023, sera l’Hôtel de ville de Vallée-des-Rivières.

Cette municipalité comptera huit conseillers, soit Jacques Girard et Irène Gagnon-Levesque (quartier 1), Mario Ringuette et Bruce Desjardins (quartier 2), Jean-Paul SOucy et Paul Roy (quartier 3) de même qu’Annick Bellefleur et Luc Martin (quartier 5) ainsi que la mairesse, Lise Roussel. Au cours de la réunion publique, qui a eu lieu après la cérémonie, les élus ont confirmé que le conseiller Luc Martin agira en tant que maire suppléant.

Après son assermentation, la mairesse Roussel a mis en lumière le travail accompli par les élus sortants ainsi que félicité les candidats lors des dernières élections municipales de même les gens qui ont remporté leur élection.

En plus d’avoir exprimé sa reconnaissance à la mairesse sortante de Sainte-Anne-de-Madawaska, Sylvie Girard, Mme Roussel n’a pas passé sous silence le travail accompli par la facilitatrice, Lise Ouellette.

«Aujourd’hui, je suis persuadée que chacun des élus saura représenter son quartier et la nouvelle municipalité. Pour ma part, je serai une mairesse engagée et dévouée pour le bien-être de nos citoyens et pour assurer le bon fonctionnement de notre belle communauté. Nous allons travailler afin de créer une ville inclusive, viable et où il fait bon vivre, réussir et grandir», déclare-t-elle.

Quant au directeur général de Vallée-des-Rivières, André Thériault, il souhaite féliciter les membres du premier conseil municipal de Vallée-des-Rivières.

«Un nouveau chapitre s’amorce pour notre belle région et vous, les membres du conseil, avez reçu le mandat des électeurs d’écrire les premières pages.»

«Certes, ce ne sera pas toujours facile et nous devrons discuter de sujets chauds. Toutefois, il ne faut jamais oublier l’importance du respect ainsi que les intérêts de notre nouvelle communauté», poursuit-il. 

Quelques politiciens de la région ont transmis des messages aux nouveaux élus, dont la sénateure indépendante Pierrette Ringuette, le sénateur Percy Mockler, le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault ainsi que les députés provinciaux d’Edmundston-Madawaska-Centre et de Victoria-la-Vallée, Jean-Claude D’Amours et Chuck Chiasson.

À la fois émue et fébrile, la mairesse Roussel est enthousiaste à l’idée d’entreprendre et de réaliser de nouveaux projets.

«Avant d’entamer le travail, il sera important d’organiser une séance d’orientation avec les conseillers, d’apprendre à nous connaître, etc. Il sera super important d’ouvrir les voies de communication et de connaître les attentes de nos citoyens.»

«Nous devrons également prendre connaissance de nos budgets, déterminer nos priorités ainsi qu’apprendre à dire oui… et non. Nous devrons accorder une importance particulière à nos budgets», précise-t-elle.

D’ici quelques semaines, Mme Roussel prévoit aller à la rencontre des gens.

«Je souhaite les rencontrer, les inviter à assister aux réunions publiques et à être actifs dans notre nouvelle communauté. Nous avons un grand territoire et je ne voudrais pas oublier de citoyens.»

En terminant, la prochaine réunion publique aura lieu le 18 janvier, dès 19h30, à ce qui sera l’édifice municipal de Vallée-des-Rivières. Du côté de Saint-Léonard, on conservera les bureaux municipaux. Quant aux citoyens qui doivent joindre la Municipalité, ils peuvent composer le 506 423.3111 ou le 506 445.2449.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...