Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité Nouveaux arrivants Vallée-des-Rivières voit le jour

durée 12h25
27 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Afin de permettre aux nouveaux arrivants de sentir qu’ils font partie intégrante de leur communauté d’accueil, un nouveau regroupement a vu le jour dans la région du Bas-Madawaska, soit le comité Nouveaux arrivants Vallée-des-Rivières.

Selon le président de cette organisation, Serge Desjardins, ce projet découle de ses tâches de conseiller municipal de Saint-Léonard.

«On m’a demandé si j’accepterais de m’occuper des nouveaux arrivants, ici, à Saint-Léonard. Toutefois, à l’aube de la réforme et du regroupement, j’ai demandé la permission de former un comité qui serait responsable de l’accueil des nouveaux arrivants sur l’ensemble du territoire de Vallée-des-Rivières.»

«J’ai eu carte blanche et j’ai recruté des gens de Sainte-Anne-de-Madawaska, de Notre-Dame-de-Lourdes, de Siegas, de Saint-Léonard et de Saint-Léonard-Parent. Ensemble, nous pouvons nous occuper des nouveaux arrivants à Vallée-des-Rivières. Notre objectif est de fournir à ces gens ce dont ils ont besoin pour demeurer et s’établir dans la région», poursuit M. Desjardins.

En plus de préciser que le comité Nouveaux arrivants Vallée-des-Rivières compte une quinzaine de membres, Serge Desjardins confirme que des initiatives ont été mises de l’avant et il ne s’agirait que d’un début.

«Jusqu’à maintenant, nous avons organisé des ateliers de couture, entamé la formation d’une équipe de soccer, organisé un repas avec des mets de la région, etc. Notre comité souhaite également appuyer et intégrer les familles qui arriveront chez nous.»

«Au sein du comité, nous travaillons vraiment bien ensemble et nous sommes prêts à répondre à la demande», affirme M. Desjardins.

Tout en affirmant que l’expérience acquise au Carrefour d’immigration rurale du Nord-Ouest qui, il y a plusieurs années, avait pignon sur rue à Saint-Léonard, est fort utile, Serge Desjardins indique que le comité Nouveaux arrivants Vallée-des-Rivières prévoit également collaborer avec les entreprises.

«Où il y aura des nouveaux arrivants, notre comité sera présent pour aider. Nous voulons remplir nos écoles, collaborer pour pallier le manque de main-d'œuvre, etc.»

Reconnaissant envers les partenaires du comité Nouveaux arrivants Vallée-des-Rivières, M. Desjardins est convaincu que ce regroupement est appelé à croître.

«Pour l’instant, nous nous occupons des nouveaux arrivants sur le territoire et voulons organiser des activités pour ces gens. Ensuite, nous voudrions planifier des activités auxquelles les nouveaux arrivants et les membres de la communauté d’accueil seraient invités à participer.»

M. Desjardins indique qu’à l’heure actuelle, des gens provenant de plus de dix pays et de trois provinces ont choisi de s’établir à Vallée-des-Rivières. Il s’agit de l’Algérie, du Maroc, du Sri Lanka, de la Guyane, de l’Inde, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Haïti, de l’Ukraine, du Burundi, de la République centrafricaine et du Togo, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec.

Advenant que des nouveaux arrivants souhaitent joindre le comité Nouveaux arrivants Vallée-des-Rivières, ils peuvent composer le 506 423.3111. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...