Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernier hommage à un homme de coeur à la feuille de route bien remplie

durée 14h15
14 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Bon nombre de citoyens étaient réunis à l’église de Saint-Hilaire, le 10 décembre, afin de rendre un dernier hommage à Benoit (Ben) Dumont qui a, entre autres, été maire de Saint-Hilaire durant un quart de siècle.

M. Dumont, que plusieurs personnes décrivent comme étant un homme respectueux, à l’écoute, passionné et dévoué, est décédé le 6 décembre, à 84 ans. De plus, il semble qu’il ne sera pas oublié.

Selon l’un des fils de M. Dumont, Joël Dumont, son père était un homme passionné dans tout ce qu’il faisait.

«Avec lui, il y avait deux mots à retenir, soit amour et passion. Mon père nous disait toujours : lorsque tu fais quelque chose, fais-le parce que tu aimes ça et respecte les autres. En plus d’être un rassembleur et de travailler pour trouver des solutions, il savait écouter et respecter les gens.»

Tout en laissant entendre que la famille et l’éducation tenaient à coeur à son père, Joël Dumont ne passe pas sous silence son intérêt pour la politique municipale.

«Il était toujours guidé par l’amour et la passion. Son but était d’aider les gens et de travailler pour eux, surtout pour la jeunesse. Mon père aura marqué beaucoup de gens au fil des ans.» 

Par ailleurs, Joël Dumont ajoute qu’il arrivait que son père profite de moments en solitaire, soit lorsqu’il travaillait à sa ferme.

«Il a toujours beaucoup aimé la nature et il s’agissait de moments pour se retrouver.»

Quant au maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, il a côtoyé M. Dumont dans plusieurs contextes.

«J’ai connu Benoit lorsqu’il enseignait à l’école de Baker Brook. À cette époque, j’étais étudiant à l’université. Nous avons aussi joué au hockey ensemble. De plus, je l’ai présenté à ma sœur et il est devenu mon beau-frère. Benoit a également soumis des projets d’eau et égouts pour Saint-Hilaire lorsque j’étais en politique provinciale. On peut dire que nous avons passé beaucoup de temps ensemble.»

D’après M. Ouellet, M. Dumont était un homme fort apprécié dans diverses sphères.

«Il a fait un excellent travail à la mairie et il était près des gens. Benoit aurait donné sa chemise pour venir en aide à sa population.»

Pour sa part, Raoul Cyr, qui a siégé à la mairie du Village de Saint-François durant plus de 20 ans, admet que le départ de Benoit Dumont est synonyme de la perte d’un grand ami et d’un bon collaborateur.

«Nous avons été maire durant plusieurs années et la plupart du temps, lorsque nous devions assister à des réunions, j’allais le chercher et nous voyagions ensemble. Nous nous connaissions depuis belle lurette et avons toujours bien travaillé ensemble comme de grands amis.» 

Tout en affirmant que M. Dumont était un bon maire et qu’il avait le sens de l’administration, Raoul Cyr estime que M. Dumont était d'abord un homme communautaire et au grand cœur. 

De son côté, la députée de Madawaska Les Lacs - Edmundston, Francine Landry, qui est originaire de Saint-Hilaire, a également bien connu M. Dumont.

«Ce dernier a été directeur d’école durant 21 ans, mon enseignant de septième année et il a succédé à mon père à la mairie de Saint-Hilaire. D’un point de vue plus personnel, puisque j’étais fille-mère, j’ai été locataire chez M. Ben et Mme Gemma durant une dizaine d’années. Des souvenirs de M. Ben, j’en conserve des centaines», affirme-t-elle.

D’après Mme Landry, Benoit Dumont était un homme fort apprécié des gens.

«Il avait toujours beaucoup à dire et derrière ses paroles, on retrouvait une sagesse et une bonté. M. Ben connaissait tellement de choses. On pouvait toujours s’y référer pour une date, un événement qui a eu lieu dans la communauté, etc. Nous perdons un ami, mais son empreinte demeure très présente dans la communauté.»

Vice-présidente de la Société historique de Saint-Hilaire, Pascale Maltais met en lumière le talent de conteur de M. Dumont.

«Ce dernier a été un conteur de premier plan et à ses yeux, l’histoire de la prohibition était importante. M. Dumont fait partie de l’histoire de Saint-Hilaire, car il possédait énormément de connaissances sur le plan historique.»

«Il avait aussi une facilité à parler en public. Par exemple, je me souviens qu’il devait faire une présentation sur la prohibition pendant 30 minutes, mais que cette dernière a pris 90 minutes. Il a été vraiment important pour le village de Saint-Hilaire.»

On se souviendra qu’en 2016, M. Dumont a remporté le «Prix Louis-J. Robichaud», une récompense décernée par l’Association francophone des municipalités du N.-B. (AFMNB) et visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d’un ancien élu municipal au développement de sa collectivité, de sa région et de la province.

Dans un document obtenu par l’AFMNB, on retrouve une liste des projets auxquels M. Dumont a pris part. On lui doit, de même qu’à ses collègues de l’époque, le système d’eau et d’égouts de Saint-Hilaire et on ne passe pas sous silence son intérêt pour la conservation du patrimoine. 

Parmi les autres réalisations de M. Dumont, notons la construction du garage municipal et la mise sur pied du Centre des loisirs. M. Dumont a également participé au projet de construction d’une résidence pour personnes âgées, a siégé au conseil d’administration du CMA 2014 (volet Nouveau-Brunswick), compté parmi les instigateurs de la venue des Jeux de l’Acadie au Nord-Ouest, été bénévole au hockey mineur, été membre de l’Office de vente des produits forestiers, etc.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...