Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux auteurs du Nord-Ouest lanceront «Portrait des familles pionnières de Drummond»

durée 14h00
14 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après quelques années de travail, deux auteurs du Nord-Ouest, Jean-Guy Plourde et Jean-Guy Poitras, lanceront une œuvre de 725 pages intitulée «Portrait des familles pionnières de Drummond».

Cet événement, auquel la population est invitée, aura lieu le vendredi 16 décembre, dès 19h, à l’Auditorium Richelieu de Grand-Sault.

Selon les coauteurs de «Portrait des familles pionnières de Drummond», ce projet découle d’une collection de photos des ancêtres de l’époque coloniale de Drummond.

«J’avais cette collection de photos chez moi et lorsque Jean-Guy est venu me rendre visite, il m’a dit que je devais partager ces photos tout en me rappelant que la généalogie est une science importante et que les gens recherchent leurs ancêtres. Tout a commencé à partir de cette discussion», raconte M. Plourde.

«Nous ne voulions pas publier un album de photos, mais faire en sorte qu’elles soient accompagnées de notions historiques. Nous avons décidé que Jean-Guy ferait les fiches généalogiques et que je serais responsable du volet des récits historiques des familles. Nous n’aurions pas cru qu’il y avait autant de familles. Finalement, nous en avons 180», poursuit M. Plourde.

MM. Plourde et Poitras s’entendent sur le fait que la préparation de «Portrait des familles pionnières de Drummond» a été un projet colossal et de longue haleine.

«Ç’a demandé beaucoup de recherches. Heureusement que nous sommes deux passionnés d’histoire et de généalogie», déclare Jean-Guy Plourde.

Persuadé que les descendants de ces familles pionnières seront heureux de connaître leur histoire, Jean-Guy Poitras donne un aperçu du contenu de ce volume.

«Ce dernier comprend trois volets, soit l’histoire de la famille, des photos des familles ainsi que la généalogie, qui comprend les enfants, les conjoints ainsi que les dates de naissance, de mariage et de décès. Afin de se retrouver dans notre volume, le mariage devaient avoir eu lieu avant 1895-1896. De plus, ces familles ont dû demeurer sur le territoire de Drummond durant au moins une vingtaine d’années», précise-t-il.

M. Poitras ajoute que l’on compte environ une page par famille, en plus des photos.

«Chaque famille a environ quatre pages, alors que sur les 180 familles pionnières, il y en a 10 desquelles nous n’avons aucune photo. Ce livre renferme au-delà de 1000 photos.»

Fier de ce document, MM. Plourde et Poitras rappellent qu’au cours des années 1800, «l’arrivée massive d’immigrants de souche irlandaise et québécoise s’est soldée par le développement de cette belle grande région à vocation agricole. Ces nouveaux arrivants ne nourrissaient qu’une seule ambition : améliorer leur sort et celui de leur famille».

Afin de piquer la curiosité des gens, les auteurs mettent en lumière diverses anecdotes liées à deux familles pionnières, soit O'Regan et Burgess.

«Ces familles ont bâti le premier pont. Alors que des O'Regan étaient responsables de la construction des piliers, les Burgess étaient attitrés à la construction du point. Nous avons découvert et appris beaucoup de choses durant la préparation de cet ouvrage. De plus, la plupart des photos sont inédites», ajoute M. Plourde.

En terminant, Jean-Guy Plourde confirme que le lancement se déroulera en deux volets.

«Nous serons sur place vers 18h afin de dédicacer les livres aux gens qui se procureront leur exemplaire. Nous commencerons la soirée avec le volet protocolaire et éducatif, alors qu’un spectacle est prévu au cours de la deuxième partie», conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...