Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie Girard fière de son parcours sur la scène municipale

durée 13h13
7 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Après avoir passé près de 15 ans en politique municipale, dont trois mandats en tant que conseillère, à Sainte-Anne-de-Madawaska, la mairesse Sylvie Girard confirme son retrait de la vie municipale, du moins, pour l’instant.

Mme Girard, qui aura été la dernière personne à siéger à la mairie de Sainte-Anne-de-Madawaska, a été élue pour une première fois en 2008. À cette époque, elle n’aurait osé imaginer que sa carrière se poursuivrait aussi longtemps. 

«Durant toutes ces années, dans ma tête et dans mon cœur, je voulais créer quelque chose pour les enfants ainsi que garder les familles dans notre communauté. Les quatre premières années n’ont pas été faciles, un seul membre du conseil avait de l’expérience en politique municipale et nous avons eu des élections partielles pratiquement tous les six mois», se souvient-elle.

«Malgré tout, je suis demeurée accrochée à ma vision et plus le temps passait, plus je voyais qu’il y avait des chances que mes projets se concrétisent.»

Ayant à coeur le développement communautaire, Mme Girard indique qu’au fil des ans, la Municipalité a réussi à se doter d’infrastructures, dont le Centre multifonctionnel Edmond Dupérré (dôme), le centre de conditionnement physique, le parc d’eau, le parc La Ruche, le parc rouli-roulant, le terrain de tennis/pickelball, le recouvrement intérieur des tuyaux d’égouts, etc.

«Ces projets n’auraient pas vu le jour sans un collègue et ancien employé municipal, aujourd’hui à la retraite, Jean-Yves Girard. Son dévouement et ses 35 ans d’expérience ont porté des fruits. Ses connaissances nous ont permis de réaliser nos rêves, et ce, sans devoir emprunter. Aujourd’hui (décembre 2022), notre village n’a aucune dette», déclare Mme Girard.

Reconnaissante avec les citoyens pour leur confiance à son égard, Sylvie Girard affirme que c’est grâce à l'appui de son équipe qu’elle a accepté, en 2021, de soumettre sa candidature à la mairie.

«Je n’avais jamais eu l’intention d’être candidate à la mairie, mais mon équipe m’a dit que si je tentais ma chance, elle accepterait de poursuivre son travail avec moi et de m’appuyer. Je voulais m’accorder une semaine de réflexion. Quelques heures plus tard, ma décision était prise. J’ai décidé d’être candidate. Même si je travaillais à temps plein, j’ai reçu beaucoup de soutien.»

Tout en décrivant la vie municipale comme étant une école où l’on apprend énormément, Mme Girard aurait voulu terminer son mandat de quatre ans à la mairie.

«Le gouvernement en a décidé autrement… Peut-être que je retournerai à la vie municipale, mais j’ai besoin de repos. Je suis fière du travail accompli, car notre municipalité n’a pas de dettes et est en bonne santé financière. Je suis fière de plusieurs choses, mais particulièrement du côté financier.»

En terminant, Sylvie Girard indique qu’elle ne peut passer sous silence tout le travail effectué par son équipe, soit la maire adjointe, Linda Dupuis, de même que par les conseillers Jean-Marie Cyr, Bruce Desjardins, Mario Ringuette et Isabelle Doucette.

«Merci à tous pour votre soutien et d’avoir contribué à nos réussites. Je reconnais également le travail des employés municipaux. Votre dévouement et votre disponibilité ont permis à notre conseil de passer un beau séjour en politique municipale», conclut-elle.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...