Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre communautaire Godbout et L’Éclosion reçoivent un appui pour la poursuite de leurs projets

durée 11h17
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Deux organismes du Madawaska, soit le Centre communautaire Godbout et L’Éclosion ont reçu un appui financier du Fonds de revitalisation des infrastructures communautaires. Les organismes ont reçu respectivement environ 33 000 $ et un peu plus de 6700 $ afin de poursuivre leurs projets.

Rappelons que le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, a profité de son passage dans la région, le 10 novembre, pour confirmer ce soutien financier au nom de la ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Ginette Petitpas Taylor

Tout en affirmant qu’il croit en l’importance des centres communautaires et que ces derniers permettent de voir naître des artistes, le député Arseneault indique être conscient de l’importance de l’importance des sous versés par l’entremise du Fonds de revitalisation des infrastructures communautaires pour le Centre communautaire Godbout et L’Éclosion.

«Ces montants font une grande différence et aident à maintenir des infrastructures existantes en bon été. De plus, la portée de ces investissements est assurément plus grande que le montant remis», déclare-t-il.

Quant au député d’Edmundston-Madawaska-Centre, Jean-Claude D’Amours, il était également présent lors de cette annonce de financement.

«Je suis heureux que le gouvernement fédéral contribue aux projets du Centre communautaire Godbout, qui fait partie de l’ADN des gens d’Edmundston, particulièrement de ceux d’Edmundston-Est.»

M. D’Amours indique que le gouvernement provincial a également versé des sous pour que les dirigeants du Centre puissent effectuer des travaux.

«Du côté provincial, l’investissement pour un projet similaire s'élève à un peu plus de 28 000 $, alors que depuis 2018, le gouvernement provincial a remis près de 50 000 $ pour la réalisation de divers projets.»

Le député D’Amours abonde dans le même sens que M. Arseneault en laissant entendre que dans de grands centres, les montants versés au Centre communautaire Godbout et à L’Éclosion peuvent, à première vue, sembler minimes.

«Toutefois, dans nos communautés, nous faisons beaucoup de chemin avec cet argent.»

Trésorier du Centre communautaire Godbout, Paul-Émile Bourgoin indique qu’à l’heure actuelle, cet édifice, qui a ouvert ses portes en 1938, héberge 11 locataires et qu’il ne reste qu’un local à louer. M. Bourgoin ajoute que beaucoup d’activités ont lieu au Centre.

Par ailleurs, le trésorier donne un aperçu des travaux effectués au cours de la dernière année, dont la réparation et la réfection de la toiture ainsi que le changement de lumières.

«Au début, nous avons estimé le coût de ces projets à un peu plus de 74 000 $. Le gouvernement fédéral a déboursé environ 33 000 $ (48 %), le gouvernement provincial a contribué un peu plus de 28 000 $ (38 %), alors que la participation financière du Centre s’élève à plus de 12 000 $ (17 %). Tous les montants que nous recevons sont importants pour nous», a-t-il affirmé.

Quant au représentant de L’Éclosion, Daniel St-Germain, il exprime également sa reconnaissance au gouvernement fédéral pour son appui.

«L’Éclosion est un atelier pour les personnes à besoins spéciaux situé à Sainte-Anne-de-Madawaska. En plus de posséder son propre bâtiment, notre organisme accueille une quinzaine de participants. Pour nous, 6750 $ c’est énorme! Avec ce montant, nous souhaitons notamment agrandir notre stationnement et effectuer quelques autres petits travaux.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...