Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska aura sa patinoire extérieure en 2023

durée 11h12
22 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Le projet de construction d’une patinoire extérieure à Saint-Joseph-de-Madawaska va bon train. Toutefois, les citoyens devront attendre jusqu’à la saison hivernale 2023-2024 pour donner leurs premiers coups de patin.

On se souviendra qu’au début de l’année en cours, la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) avait reçu un montant d’au-delà de 300 000 $ des gouvernements fédéral et provincial afin que le DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska puisse aller de l’avant avec la construction d’une patinoire extérieure éclairée et la rénovation de l’édifice propriété des Chevaliers de Colomb de l’endroit.

Tout en précisant qu’avant de donner le coup d’envoi au projet, les responsables ont dû franchir une série d’étapes, notamment effectuer les démarches pour obtenir des fonds et signer d’une entente avec les Chevaliers de Colomb, la présidente du conseil consultatif du DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska, Josée Levesque, indique que les travaux devraient commencer au printemps 2023.

«Ce projet nécessitera un investissement de 330 000 $. Ce montant comprend les analyses de sol, l’amélioration de la plomberie ainsi que des systèmes d’électricité et de chauffage de même que d’une surface de ciment», explique-t-elle.

«De plus, le sous-sol a vraiment besoin de réparations, que ce soit les planchers, les salles de toilettes, les chambres des joueurs, la cantine, etc. Nous souhaitons que tout soit terminé pour l’automne 2023.»

Mme Levesque confirme que jusqu’à présent, la patinoire sera à ciel ouvert, mais laisse entendre qu’il pourrait y avoir une deuxième phase.

«En effet, elle sera aménagée dans l’éventualité où nous pourrions aller de l’avant avec une deuxième phase qui consisterait en l’installation d’un dôme», poursuit-elle, en précisant que les 330 000 $ ne comprennent que la patinoire et la rénovation de l’intérieur du bâtiment.

D’après Mme Levesque, les citoyens de Saint-Joseph-de-Madawaska seraient privés d’une patinoire extérieure depuis environ sept ou huit ans.

«Il s’agit assurément d’un manque, surtout en raison du fait que cette infrastructure sera située à proximité de l’école. Cet endroit sera accessible durant toute l’année et je crois qu’il sera vraiment apprécié.»

«Puisque depuis deux ans, le nombre d’élèves est à la hausse du côté de l’école communautaire Saint-Joseph, je suis convaincue que des gens profiteront de cette nouvelle installation tous les jours.»

En terminant, Mme Levesque rappelle qu’étant donné que le DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska n’est pas un organisme incorporé, les responsables du projet devront travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la CSRNO.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...