Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour du Souvenir à Saint-Léonard : hommage posthume rendu au sergent Luc F. Larochelle 

durée 10h31
16 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Les cérémonies du jour du Souvenir, qui ont eu lieu du côté de Saint-Léonard, ont revêtu un cachet particulier. En effet, puisque des représentants du Centre d'instruction au combat (CIC) de Gagetown étaient présents afin de remettre une trousse commémorative aux proches du sergent Luc François Larochelle. 

Rappelons que Luc F. Larochelle est décédé le 27 août 2019, à l’hôpital d’Oromocto. Il était âgé de 47 ans. Fils d’Huguette Plourde, de Saint-Léonard, et de Marcel Larochelle, de Montréal, Luc F. Larochelle est né à Sorel, au Québec, pour ensuite déménager à Saint-Léonard.

Au cours de son allocution, le sergent d’arme, camarade Norman Diamond, a indiqué que la trousse honorifique est composée de cinq éléments, soit : la Médaille du sacrifice, trois Croix du souvenir, le Parchemin commémoratif, la Barrette commémorative et cinq rubans commémoratifs.

Pour ce qui est de la Médaille du sacrifice, il s’agit d’une reconnaissance officielle «pour les personnes qui sont mortes ou ont été blessées dans des circonstances honorables. Elle est également décernée à titre posthume à ceux qui meurent en raison du service militaire». 

Quant à la mère du disparu, Huguette Plourde, elle a accepté cette distinction en mémoire de son fils. De plus, elle a reçu l’une des trois Croix du souvenir, le Parchemin commémoratif et la Barrette commémorative. 

Alors que la Croix du Souvenir est «accordée aux proches des disparus au nom du gouvernement et de sa Majesté la dernière reine décédée, pour reconnaître leur perte et le sacrifice», le Parchemin commémoratif est remis «aux familles de toutes les troupes impériales qui sont mortes en temps de guerre, y compris les Canadiens». La Barrette commémorative est présentée «à la succession du bénéficiaire d’un membre des Forces armées canadiennes qui meurt à la suite du service militaire».

En plus de Mme Plourde, deux autres personnes ont reçu la Croix du souvenir, soit les filles du disparu, Cloë-Noëlle et Soleille Isabella Larochelle.

Pour ce qui est du Ruban commémoratif, il «est présenté aux récipiendaires en tant que souvenir de leur perte personnelle et de leur sacrifice à l’égard d’un militaire des Forces armées canadiennes et de sa Majesté, la dernière reine décédée, qui a perdu sa vie au service du Canada». Cinq rubans ont été remis aux personnes suivantes : Josée Larochelle, François Plourde, Sylvie Godin, Jacqueline Ruest et Janice Bushey.

Le lieutenant-colonel Patrick G. McLaughlan, commandant du quartier général du Centre d’instruction au combat situé à Oromocto, était présent afin de remettre cette trousse commémorative aux proches du sergent Luc François Larochelle, et ce, au nom du directeur des distinctions honorifiques et reconnaissance. 

«Même si je ressens un mélange d’émotions, je suis heureux que nous ayons eu l’occasion de faire cette présentation. Il s’agit de quelque chose que nous devions faire. J’avais songé à ce que je voulais dire, mais une fois sur place, ça devient vraiment émouvant», admet-il, en exprimant sa reconnaissance à la famille.

Visiblement émue, Mme Plourde a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers les Forces armées canadiennes pour ce témoignage à l’égard de son fils.

«Ce geste me touche et me rend émotive. Je suis heureuse que les Forces armées aient reconnu le sacrifice de Luc. Recevoir la trousse commémorative démontre que Luc n’est pas mort en vain, mais pour son pays et sa liberté.»

«Je souhaite remercier les gens des Forces armées pour leur immense travail et leur soutien à l’égard de Luc. Durant sa maladie, ils l’ont appuyé et lui ont venu en aide autant qu’ils ont été en mesure de le faire», conclut-elle.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...