Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mairesse de Lac Baker ne sera pas de retour sur la scène politique municipale

durée 14h12
1 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Bien qu'elle dresse un bilan positif de son passage à la mairie de Lac Baker, Roseline Pelletier ne sera pas candidate aux prochaines élections municipales qui se tiendront le 28 novembre.

Mme Pelletier indique que plusieurs éléments l’ont incité à prendre cette décision, dont «le déni de démocratie par le gouvernement provincial».

«Les citoyens de Lac Baker ne voulaient pas de cette fusion. Cette dernière a été forcée par le gouvernement contre la volonté de la grande majorité des résidents ainsi que des saisonniers. Si j’avais été candidate, j’aurais sanctionné la décision du gouvernement provincial. (...) La démocratie n’est pas très respectée au Nouveau-Brunswick. Quelle sera la prochaine chose qui sera éliminée du processus démocratique? La question se pose.»

Tout en affirmant que le gouvernement provincial «a ignoré les faits et les données démontrant que Lac Baker n’a rien à gagner de cette fusion», la mairesse Pelletier ajoute que ce gouvernement «n’a jamais démontré par des chiffres les avantages et les inconvénients des fusions et de la réforme».

«Je suis aussi préoccupée par la diminution du poids politique des francophones. Dès le 1er janvier, on comptera 57 municipalités anglophones contre 20 francophones. Le poids du nombre ne sera pas de notre côté. Il s’agit d’un autre coup dur pour les francophones de la province», poursuit-elle.

Bien qu’il était clair qu’elle ne serait pas candidate à la mairie de Haut-Madawaska, Roseline Pelletier a songé être dans la course afin de pourvoir à l’un des deux postes de conseillers.

«Par contre, ç’a été très court comme réflexion. Je dois être intègre par rapport à moi-même et pouvoir vivre avec cette décision. Puisque j’ai travaillé fort pour conserver notre gouvernement local, j’estime que siéger au conseil municipal, peu importe la fonction, aurait été difficile à accepter.»

«À mes yeux, ça ne fait aucun sens d’avoir fusionné notre village à la communauté voisine. Nous perdons un gouvernement local qui fonctionnait très bien et qui était complètement autonome», poursuit Mme Pelletier, en déplorant que le gouvernement provincial ait fait la sourde oreille aux arguments de la population qui souhaitait éviter la fusion.

Malgré le fait que son passage à la mairie ait été de courte durée (depuis mai 2021), Roseline Pelletier dresse un bilan positif.

«Nous avons réussi à accomplir beaucoup de choses, que ce soit du côté de la réfection des routes, en matière d’urbanisme pour assurer le respect de notre plan rural, l’organisation de diverses activités, etc. Dans le domaine de la construction, nous avons eu une année record. Les gens construisent, réparent et rénovent comme jamais. Nous sommes en train de construire une petite patinoire extérieure ainsi que de travailler sur l’évaluation et l’installation d’une station de lavage des bateaux sur le terrain du parc municipal.»

Mme Pelletier ne passe pas sous silence tout le travail accompli par les élus et les citoyens pour faire entendre leur opposition par rapport à l’amalgamation avec Haut-Madawaska.

«Cette bataille a nécessité beaucoup de temps. Nous avons démontré que notre village est viable et rentable à long terme. On dirait que nous avons perdu, mais l’histoire nous dira quelle sera la suite des événements.»

Reconnaissante envers les élus, la population, les employés et les bénévoles, Mme Pelletier est fière du travail accompli.

«Durant ce mandat, les gens ont compris que nous travaillions pour eux et en toute transparence, ce qui est une réussite.»

Même si la politique active ne fera plus partie de son quotidien, la mairesse laisse entendre qu’en tant que citoyenne, elle aura peut-être l’occasion de défendre sa communauté.

«Je ne serai pas loin et je suivrai le processus. À partir du 1er janvier, en tant qu’ex-mairesse, ce sera mon devoir de garder un œil sur ce qui se passera, car nos citoyens n’étaient pas en faveur de la fusion. Il faudra poser des questions au prochain conseil car, comme tout le monde, il devra rendre des comptes», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...