Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSRNO : plus de 194 000 $ pour des projets au site d’enfouissement de Montagne-de-la-Croix

durée 13h10
11 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Grâce à un appui financier d’un peu plus de 194 000 $ pour la réalisation de projets à son site d’enfouissement de Montagne-de-la-Croix, la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) sera en mesure d’optimiser la production d’énergie renouvelable et de diminuer l’érosion des sols et la sédimentation.  

Mentionnons que ces sous, reçus des gouvernements provincial et fédéral, permettront de réaliser un projet d’hydroensemencement et d’amélioration de l’extraction de gaz à son site d’enfouissement.

Par l’entremise d’un communiqué, on apprend que ce financement provient d’un programme fédéral pour les investissements dans l’infrastructure, le Fonds pour le développement des collectivités du Canada, autrefois le Fonds de la taxe sur l’essence.

«D’une part, cet investissement permettra à la CSRNO d’installer un système de drainage de l’eau présente dans les puits de biogaz à l’aide de pompes submersibles alimentées par énergie solaire.» 

«Ce dernier fera en sorte d’augmenter la quantité de biogaz collecté pour alimenter la génératrice, ce qui réduira la quantité de gaz à effets de serre émis et augmentera la quantité d’énergie renouvelable sous forme d’électricité produite par la génératrice.»

Par ailleurs, l’autre partie du financement servira à végétaliser les cellules fermées et certaines parties du site d’enfouissement par hydroensemencement. On précise que l’hydroensemencement «est une pratique simple et peu coûteuse qui consiste à répandre, à l’aide d’équipement spécialisé, un mélange de semences adaptées à leur environnement et qui demande peu d’eau et d’entretien». La végétalisation permettra de réduire l’érosion des sols et donc le transport de sédiments par ruissellement.

Pour sa part, le directeur du service de gestion des déchets solides de la CSRNO, Richard LeBel, affirme se réjouir de cette nouvelle.

«Ces deux projets seront non seulement bénéfiques à la CSRNO et ses communautés membres, mais également pour l’environnement en permettant à la CRSNO de réduire son impact environnemental», déclare-t-il. 

On se souviendra que la CRSNO a vu le jour en 2013 afin de faciliter la collaboration et la coopération nécessaires entre les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux. De plus, la CSRNO offre les services de déchets solides et d’urbanisme aux municipalités de Connors à Drummond, incluant Saint-Quentin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...