Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fondation Élan Jeunesse a décerné 27 500 $ en bourses d’études

durée 10h34
30 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dix étudiants du Nord-Ouest, qui effectueront des études postsecondaires au cours de l’année 2022-2023, ont reçu des bourses de la Fondation Élan Jeunesse pour un montant de 27 500 $.

Rappelons que les jeunes de la région ont dû soumettre leur candidature entre le 1er avril et le 15 mai. Pour ce qui est des critères de sélection, ils sont sur le site officiel de la Fondation (www.elanjeunesse.com/Bourses). La Fondation est également présente sur Facebook et Instagram. Cette année, les dirigeants de l’organisme ont reçu 70 demandes.

Dans un communiqué, la gestionnaire de projets et communications à la Fondation Élan Jeunesse, Amélie Jarret, rappelle que l’organisme offre trois types de bourses d’études.

En effet, la bourse «Mon premier élan», d’une valeur de 1500 $, est remise à des personnes qui, pour une première fois, sont inscrites à un programme d’études postsecondaires, collégial ou universitaire. Cette année, les récipiendaires de cette bourse sont : Ariane Lebel (baccalauréat en kinésiologie, University of New Brunswick), Ève Boucher (technique vétérinaire, Oulton College) et Olivier Ouellet (baccalauréat en théâtre musical, Sheridan College). 

D’autres étudiants ont reçu des bourses dans le volet «Mon élan se poursuit», d’une valeur de 3000 $. Ces bourses sont attribuées à des déjà inscrites à un programme d’études postsecondaires et qui poursuivent leurs études en septembre 2022. Cette année, les lauréats sont : Gabrielle Ouellette (médecine, Université d’Ottawa), Karianne Cloutier (baccalauréat en nutrition, Université de Moncton), Karolyn Cloutier (doctorat professionnel en psychologie, Université de Moncton), Laura-Rose Thériault (baccalauréat en design graphique, Université Laval), Michelle Healy (doctorat professionnel en psychologie, Université de Moncton) et Pier-Luc Lebel (pilote de ligne, Aviation Moncton).

La troisième catégorie dans laquelle des bourses sont remise est «Élan de persévérance». Des bourses de 5000 $ sont remises à des personnes vivant une situation particulière. On pense notamment à celles qui font un retour aux études, aux étudiants monoparentaux, aux personnes jonglant avec des défis en raison d’une condition médicale, d’une situation familiale inhabituelle, etc. Une bourse a été remise à Sharon Deschênes (techniques correctionnelles, CCNB - Campus d’Edmundston).

Depuis 2018, 94 000 $ ont été remis en bourses d’études à 32 étudiantes et étudiants de la région. De plus, cette somme ne comprend pas l’appui financier offert dans le cadre du programme Jeunesse engagée. 

«Nous remercions toutes les personnes qui ont soumis une demande. De plus, la Fondation Élan Jeunesse félicite tous les bénéficiaires de bourses et leur souhaite bon succès dans leurs études», déclare Mme Jarret.

En terminant, rappelons que la Fondation Élan Jeunesse a pour objectif de soutenir les jeunes du Nord-Ouest. Plus spécifiquement, elle vise à appuyer les jeunes qui souhaitent entamer, poursuivre ou terminer leurs études postsecondaires collégiales ou universitaires en offrant des bourses d’études. Elle souhaite également appuyer les jeunes qui font preuve de leadership et d’engagement à réaliser un projet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...