Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Refuge Madawaska Shelter Inc. : une décennie au service des animaux

durée 09h51
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Le fait que le Refuge Madawaska Shelter Inc. soit passé d’un refuge virtuel à un endroit pouvant accueillir de 40 à 60 chats serait, selon la présidente, Michelle Levesque, l’événement marquant des 10 premières années d’existence de l’organisme.

Selon Mme Levesque, une équipe de bénévoles a investi beaucoup de temps et d’énergie afin d’amasser les sous qui permettraient d’aller de l’avant avec la construction d’un bâtiment.

«Un refuge virtuel était bien, mais ce n’était pas l’idéal et ça entraînait de nombreux déplacements. Je crois que c’est sur ce projet que nous avons travaillé le plus fort.»

«De plus, notre Chasse à l’as nous a permis de nous faire connaître ainsi qu’avoir les fonds nécessaires pour payer le bâtiment. Bref, elle a été déterminante pour notre organisme», confirme la présidente.

On se souviendra qu'il y a quelques années, la Chasse à l’as du Refuge Madawaska Shelter Inc. avait permis à Peter Albert de mettre la main sur un lot de plus de 800 000 $. Cette collecte de fonds s’était poursuivie sur une période d’un an, car M. Albert avait tourné la dernière carte du jeu.

Fière du travail accompli au cours de ces 10 dernières années, Mme Levesque confirme que l’équipe du Refuge Madawaska Shelter Inc. a toujours du pain sur la planche et l’aspect financier demeure un enjeu important.

«Nous sommes heureux que le bâtiment soit payé, mais nous devons tout de même absorber les coûts liés au fonctionnement, que ce soit la rémunération des employés, l’électricité, le chauffage, les soins offerts aux animaux, etc. Par ailleurs, le coût de l’adoption ne suffit pas à payer tout ce qui est lié aux soins et à la garde de l’animal.»

«De plus, la loterie 50/50, AnimaLotto, que nous organisons en collaboration avec la Valley SPCA La Vallée, permet des entrées d’argent toutes les semaines.»

En plus de recueillir des fonds, l’équipe du Refuge se consacre à la sensibilisation de la population, notamment en l’incitant à faire stériliser les chats.

«Je crois que nous efforts ont porté des fruits. Je crois également que les gens savent qu’ils doivent faire stériliser les animaux qui vont à l’extérieur. Toutefois, il y a encore beaucoup d’animaux errants, plus de chats que de chiens.»

«Nous continuons de répéter notre message et rappelons que ça ne prend qu’une chirurgie pour sauver beaucoup de chats.»

Tout en précisant qu’à l’heure actuelle, le Refuge Madawaska Shelter Inc. peut compter sur trois employés, Mme Levesque confirme que la priorité pour le regroupement est d’être reconnu comme étant un organisme de bienfaisance, ce qui lui permettrait d’émettre des reçus pour fins d’impôt. 

«Nous souhaitons également rejoindre la grande famille de la SPCA. En plus de faire partie d’un groupe, nous aurions accès à davantage de ressources et créer une certaine uniformité. Même si le Refuge n’est pas une SPCA, il existe une collaboration avec la SPCA.»

«Pour devenir une SPCA, le Refuge doit être reconnu comme un organisme de bienfaisance. Voilà à quoi nous nous consacrerons cet automne. Nous travaillons également sur différents projets à l’interne.»

Au cours de la saison estivale, quelques activités de financement sont prévues, dont une vente-débarras (juillet) et un lave-auto (août), alors que l’assemblée générale annuelle devrait avoir lieu en septembre. Soulignons également que le travail se poursuit du côté de la loterie AnimaLotto et que l’organisme souhaite toujours recruter des bénévoles.

 

Un peu d’histoire…

Rappelons qu’en raison d’un besoin urgent de venir en aide aux animaux du Nord-Ouest, le Refuge Madawaska Shelter Inc. a vu le jour le 6 mars 2012, sous le nom de Refuge virtuel comté Madawaska, sur Facebook. Le 10 août 2012, l’organisme a été incorporé sous l’appellation actuelle, soit le Refuge Madawaska Shelter Inc. 

Au fil du temps, les nombreuses activités de financement ont permis de faire un pas de plus, permettant au Refuge d’ouvrir ses premiers locaux sur la rue Murchie, en 2016, en tant que locataire. En ce qui a trait à l’ouverture du bâtiment actuel, elle a eu lieu le 28 septembre 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...