Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre entre la CSRNO et le Comité FoRCE : une première depuis le début de la pandémie

durée 09h45
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin d’explorer des possibilités de collaboration en environnement, la Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) a accueilli le Comité FoRCE, une première depuis le début de la pandémie. Cette rencontre a eu lieu le 2 juin dernier.

Par l’entremise d’un communiqué, l’agente de communication en développement durable à la CSRNO, Clémence Mercille, rappelle que le Forum régional de collaboration en environnement (FoRCE) a vu le jour en janvier 2018 dans le but de favoriser le réseautage entre les intervenants du Nord-Ouest œuvrant dans le domaine environnemental, promouvoir ces entités au sein de la communauté ainsi que de partager et d’optimiser les ressources. 

Treize (13) participants provenant de dix (10) organisations se sont réunis en présentiel, dans les locaux de la CSRNO ou encore par visioconférence. 

Durant la rencontre, les participants ont notamment présenté leur organisation et leurs projets de même qu’exploré les différentes possibilités de coopération, de partage de connaissances et de ressources.

Représentante du Comité de gestion du bassin versant Five-Fingers, Suzanne Coulombe estime que ce partage de connaissances sera très utile à son organisation.

«Le développement durable et la protection de la source d’eau potable sont des notions qui font partie intégrante du plan d’aménagement municipal. L’eau potable est le premier service municipal d’importance qui est offert aux citoyens et citoyennes, d’où l’importance de protéger le bassin versant du ruisseau Five Fingers et de s’assurer de sa pérennité.» 

«Le partage des connaissances avec les différents intervenants environnementaux de la région ne feront qu’accentuer notre engagement», poursuit-elle.

D’après Mme Mercille, ces rencontres de réseautage permettent aux organisations environnementales du Nord-Ouest de collaborer, de partager leurs ressources ainsi que d’éviter le dédoublement d’efforts dans différents projets. Dans cette optique, elles se rencontreront d’ailleurs trois fois par an.

Quant au représentant du Comité de l’environnement de Lac Baker, Michel Louis Cyr, il se réjouit de cette perspective.

«Il est important pour nous de réseauter avec les autres groupes en environnement. Le comité FoRCE nous permet de faire exactement cela. Ce comité donne aux différents groupes l’opportunité de partager leurs connaissances et leur expérience.»

«Le bagage de connaissances variées des différentes organisations permet de mieux comprendre les différents enjeux environnementaux du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ensemble, nous pourrons plus facilement réaliser nos objectifs environnementaux», déclare-t-il.

Les participants à la rencontre qui s’est déroulée le 2 juin sont : Dodick Gasser (CCNB-INNOV), Sébastien Samson (Comité de l’aménagement rural du Nord-Ouest, CARNO), Suzanne Coulombe (Comité de gestion du bassin versant Five-Fingers, Ville de Saint-Quentin), Adrian Prado (CSRNO), Clémence Mercille (CSRNO), Catherine Dufour (CSRNO), Krystine Michaud-Thibault (CSRNO), Joanie Dubé (École de foresterie de l’Université de Moncton – Campus Edmundston, Écosanté Madawaska), Anna-Lee Vienneau (Projet Gaia), Jean-Mars Jean- François (Club conseil en agroenvironnement du Nord-Ouest), Guillaume Chrétien (Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean, OBVFSJ), Michel Cyr (Comité pour l'environnement des lacs) et Jean-Daniel Savard (Conseil de Gestion du Bassin-Versant de la Rivière Restigouche).

Pour ce qui est des rapports des rencontres, ils seront disponibles sur le site Internet de la CSRNO (https://csrno.ca/) au cours des semaines qui suivent les réunions. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...