Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de peur que de mal à Grand-Sault

durée 23h27
2 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO) confirme que le déclenchement du système d’alerte d’urgence à la polyvalente Thomas-Albert (PTA), au cours de la matinée du 2 juin, était une fausse alerte.

Par l’entremise d’un communiqué, la coordonnatrice des relations stratégiques au DSFNO, Julie Poulin, rappelle qu’une fausse alerte a engendré le confinement barricadé de la PTA de Grand-Sault durant quelques minutes.

«Le système, Alertus, a été déclenché accidentellement (erreur humaine) et il n’y a pas eu de menace potentielle pour la sécurité de quiconque», déclare-t-elle.

Selon l’information obtenue, les élèves et le personnel sont demeurés en confinement barricadé durant une vingtaine de minutes, c’est-à-dire qu’ils se sont cachés et ont gardé le silence jusqu’à ce que les policiers s’assurent que les lieux étaient sécuritaires et qu’ils déterminent qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Mme Poulin précise que le confinement barricadé est déclenché lorsqu’une menace immédiate de violence grave ou potentiellement grave est signalée, et que le danger pourrait être dans l’école.

«Il va sans dire que même s’il y a eu plus de peur que de mal, les élèves et le personnel ont été ébranlés par cet incident et que des discussions ont eu lieu en salle de classe.»

«Des personnes-ressources, telles que des psychologues et des travailleurs sociaux scolaires sont également sur place. Ils demeureront disponibles au cours des prochains jours pour répondre aux besoins des élèves et du personnel», conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...