Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement de 1,6 million $ dans l’économie du Madawaska

durée 11h51
16 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En plus de confirmer que le Fonds pour l’emploi et la croissance (FEC) verse 1,6 million $ à quatre entreprises du Madawaska, le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, indique que cet investissement devrait entraîner la création d’environ 25 nouveaux emplois.

Le député Arseneault a confirmé cet investissement lors d’un point de presse virtuel et au nom de la ministre responsable de l’APECA, Ginette Petitpas-Taylor.

Visiblement enthousiaste, le député de Madawaska-Restigouche estime qu’afin d’assurer une reprise économique au pays, il est important d’appuyer les entreprises, alors qu’elles s’adaptent, se développent et vont de l’avant à la suite de la pandémie.

«Les petites et moyennes entreprises ainsi que les organisations qui les soutiennent sont les pierres angulaires de notre économie régionale. De plus, les entreprises et les entrepreneurs ont besoin d’une base solide construite sur l’innovation, la technologie et la croissance propre afin de créer la main-d'œuvre de l’avenir», déclare-t-il. 

M. Arseneault a confirmé que le montant de 1,6 million $ sera réparti entre quatre projets qui devraient entraîner la création d’environ 25 emplois.

De son côté, Prelco Inc. a obtenu un montant de 500 000 $ (remboursable), ce qui permettra l’ajout d’une nouvelle ligne de produits de verre. 

Un représentant de l’entreprise, Richard Langlais, indique qu’en ce qui a trait à la création d’emplois, le potentiel à long terme serait très élevé.

«On parle de la création de 10 à 15 emplois.»

M. Langlais donne un aperçu du produit qui sera développé.

«Les enveloppes de bâtiment doivent être de plus en plus performantes, alors nous devons ajouter des couches réfléchissantes. Toutefois, ces dernières ont un effet pervers. Elles sont performantes sur le plan énergétique et reflètent l’environnement, que ce soit le ciel ou les arbres. Alors, les oiseaux entrent en collision avec les édifices.»

«Notre projet consiste à appliquer des marqueurs sur le verre que les oiseaux seront en mesure de voir. Il ne s’agit pas d’un petit projet!»

M. Langlais ajoute qu’aux États-Unis, un milliard d’oiseaux meurent annuellement après avoir frappé des édifices.

«Des municipalités ont adopté un règlement visant à ce que les édifices soient Bird Friendly ou amis des oiseaux. C’est un projet intéressant et porteur pour le Nouveau-Brunswick», ajoute-t-il. 

Une entreprise du quartier Saint-François, dans le Haut-Madawaska, JMN Entreprises Inc., a obtenu 382 500 $ (montant remboursable). Cette sommes permettra aux dirigeants d’acquérir de l’équipement robotisé et automatisé pour augmenter la productivité et les ventes annuelles.

L’un des dirigeants de l’entreprise, Jean-François Landry, laisse entendre que cet investissement devrait résulter en la création de trois ou quatre emplois. De plus, l’entreprise souhaite être plus compétitive.

«Avec le salaire qui augmente et si nous voulons suivre la tendance, nous devons être productifs au maximum, ce qui permettra notamment d’offrir de bons avantages à nos employés et faire en sorte qu’ils deviennent davantage des opérateurs d’équipement», explique-t-il. 

L’entreprise DEP International Inc., située dans le secteur Saint-Jacques, à Edmundston, a reçu la somme de 328 500 $ (remboursable).

Le directeur général de l’entreprise, Simon Hébert, ce montant permettra à cette dernière d’acquérir de l’équipement numérique (CNC) nécessaire pour augmenter la capacité de production et l’efficacité des opérations. 

«Nous œuvrons dans le domaine de la fabrication et de la transformation du métal. Au cours des deux dernières années, nous avons vécu une grande croissance.»

«La fabrication de produits de A à Z, soit un service complet, est de plus en plus en demande. L’achat d’équipement nous permettra d’offrir un service plus complet à notre clientèle et pourrait créer de quatre à six emplois», poursuit-il. 

Située à Edmundston, l’entreprise Victoriaville & Co. Inc. a obtenu 412 000 $ (remboursable) afin d’acquérir de l’équipement pour l'ajout d'une nouvelle gamme de produits (cercueils en papier plaqué) afin d'améliorer les opérations et de tirer parti des possibilités de croissance du marché. Aucun représentant n’était présent pour commenter la nouvelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...