Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soutien aux aînés : lancement de 10 nouveaux projets au Madawaska-Restigouche

durée 10h38
13 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin d’accroître l'autonomie des aînés ainsi que leur permettre de demeurer actifs au sein de leurs collectivités, le gouvernement fédéral investit plus de 210 000 $ pour la réalisation de 10 projets communautaires dans la circonscription de Madawaska-Restigouche.

Le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, au nom de la ministre des Aînés du Canada, Deb Schulte, a annoncé un investissement de 213 254 $. 

Pour ce qui est des 10 projets, ils permettront notamment aux aînés de participer à la vie sociale de leur communauté. Soulignons que ce financement a été accordé par l’entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Au Madawaska, l’Université du troisième âge du Nord-Ouest a obtenu 25 000 $ afin d’organiser des ateliers portant sur l’utilisation de tablettes, téléphones cellulaires et réseaux sociaux, alors que le Cercle de Fermières d’Edmundston a reçu près de 11 500 $ afin d’acheter des iPads ainsi que des accessoires afin d’aider les aînés à acquérir et à partager de nouvelles connaissances.

Le Club d’âge d’or de Saint-Jacques Coop Ltée a reçu la somme de 25 000 $ afin d’aménager une salle de toilettes accessible afin que les aînés puissent continuer d’organiser des activités sociales. Finalement, le Club de l’âge d’or de Saint-François a obtenu 25 000 $ afin d’asphalter le stationnement de leur édifice. 

Dans la région du Restigouche, les organismes suivants ont obtenu une subvention, soit : Les Aventuriers de Charlo (7709 $), le Club de l’âge d’or Mgr-Morneau (22 341 $), la Coopérative Radio Restigouche Limitée (25 000 $), le Club de l’âge d’or d’Atholville (25 000 $), la Société culturelle de la Baie des Chaleurs (23 875 $) et le St. Louis Seniors Club (22 862 $). 

Quant à la ministre Schulte, elle indique que ces projets aident les aînés canadiens à rester actifs et à avoir une vie sociale.

«Les aînés ont beaucoup donné et continuent de donner beaucoup à notre pays; il est important de leur fournir les programmes et le soutien qu’ils méritent», déclare-t-elle, dans un communiqué.

De son côté, le député de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, rappelle qu’en marge du PNHA, le gouvernement fédéral offre un «large éventail de possibilités aux aînés de Madawaska-Restigouche pour qu’ils participent à des activités constructives qui favorisent leur croissance personnelle et la prospérité de leur communauté».

Rappelons que chaque année, les organisations sont invitées à demander un financement du PNHA pour des projets communautaires par l’entremise d’un appel de propositions. 

Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets qui contribuent à favoriser l’inclusion sociale et à améliorer la santé et le bien-être des aînés. 

Les fonds servent à financer des activités qui favorisent l’engagement des aînés dans leur communauté et contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l’immobilisation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...