Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la gouvernance locale : l’Entité 3 devient Vallée-des-Rivières

durée 22h05
3 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir recueilli les suggestions des citoyens, le Comité de transition confirme que le nom de la communauté qui, jusqu’à présent, était l’Entité 3, sera Vallée-des-Rivières.

Par l’entremise d’un communiqué, le Comité de transition précise que la population a été invitée à soumettre des noms pour la nouvelle municipalité et que ce dernier a reçu plus de 30 suggestions. Trois thèmes principaux sont ressortis, soit : la vallée, les rivières et le Bas-Madawaska.

«Le Comité de transition a retenu un nom pour chacun de ces thèmes et a invité la population à exprimer sa préférence ou à suggérer d’autres noms lors de deux soirées de portes ouvertes qui ont eu lieu à Sainte-Anne et à Saint-Léonard. Finalement, le nom ayant obtenu le plus de votes a été Vallée-des-Rivières.»

Toujours selon l’information retrouvée dans le communiqué, le nom Vallée-des-Rivières a été retenu et soumis au gouvernement provincial afin d’être inscrit officiellement dans la réglementation.

Selon la maire du village de Sainte-Anne, Sylvie Girard, le choix d’un nom n’est jamais facile à faire.

«Cependant, nous sommes très heureux du climat constructif qui a régné durant cet exercice. De plus, nous sommes reconnaissants envers la population pour sa contribution et sa sagesse tout au long du processus», déclare-t-elle.

D’après le représentant des DSL de Saint-Léonard, Paul Roy, il était important de sortir des sentiers battus

«Nous devions choisir un nom inclusif auquel tout le monde peut s’identifier et qui nous porte vers l’avenir. Nous atteignons cet objectif avec le choix de Vallée-des-Rivières», affirme-t-il. 

Quant à la maire de Saint-Léonard, Lise Roussel, elle insiste sur le potentiel historique, écologique, culturel et social de ce nom.

«Nous voulons mettre en valeur nos atouts naturels et leur contribution à notre culture et à notre développement passé et futur. La beauté et l’importance historique du fleuve Saint-Jean et de trois rivières majeures qui sillonnent tout le territoire de notre nouvelle municipalité sont uniques et continueront à nous définir», explique-t-elle.

Pour sa part, le représentant du DSL de Sainte-Anne, Jacques Girard, il estime que le nom Vallée-des-Rivières témoigne du fait que les rivières et la nature sont au cœur de la culture et du mode de vie de la population de l’ensemble de la communauté

«La chasse, la pêche, les nombreux sentiers de randonnée, les chutes de la Quisibis et les paysages spectaculaires offrent un milieu de vie et des possibilités de développement exceptionnels», poursuit-il.

En terminant, mentionnons qu’une infolettre sera distribuée à la population de la nouvelle municipalité afin de l’informer du choix du nom ainsi que de la progression des travaux. Au cours des prochains mois, ceux-ci se poursuivront et porteront sur diverses questions liées au fonctionnement et à l’organigramme de la nouvelle municipalité, à l’embauche de la direction générale, et à la planification budgétaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...