Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carrefour ACCÈS Inc. : se réinventer tout en demeurant au service de la communauté

durée 14h32
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Bien que la Fondation ACCÈS ERSA Inc. soit désormais le Carrefour ACCÈS Inc., l’organisme continue de mettre de l’avant des initiatives afin d'aider la communauté de Saint-André et des environs.

Directrice générale de Carrefour ACCÈS Inc., Sophie Lagueux rappelle que ce regroupement a vu le jour au cours de la décennie 2000 afin de freiner la diminution du nombre d’élèves à l’école Régionale-de-Saint-André (ERSA). 

«À l’époque, le directeur de l’école, Alain Poitras, était déterminé à sauver son école et on assistait à la naissance d’un nouveau concept, celui d’école communautaire entrepreneuriale. D’ailleurs, Alain (Poitras) est le pionnier de l’école communautaire entrepreneuriale au Nouveau-Brunswick.»

«Afin d’avoir une école communautaire entrepreneuriale, l’ERSA devait pouvoir compter sur un organisme sans but lucratif qui y serait rattachée et qui permettrait à l’école de générer beaucoup de projets communautaires. La Fondation ACCÈS ERSA a vu le jour», raconte-t-elle.

Parmi les projets qui ont vu le jour grâce à des partenariats entre la Fondation et la communauté, on compte le lancement d’un programme de prématernelle, l’ouverture d’une garderie, l’organisation de camps d’été, un parc rouli-roulant, etc.

D’après Mme Lagueux, ces initiatives ont contribué à l’économie de Saint-André.

«En l’espace de cinq ans, l’école a vu le nombre d'élèves augmenter d’une façon importante, notamment en raison du fait qu’elle proposait une nouvelle façon d’enseigner. Ce projet a vraiment sauvé l’école et donné un bon coup de pouce à la communauté.»

Il y a environ deux ans, les dirigeants de la Fondation ACCÈS ERSA Inc. ont déterminé que le moment était venu de donner un nouveau souffle à l’organisme.

«Après avoir effectué une révision en profondeur, l’organisme s’est dissocié de l’école tout en continuant d’être présent pour elle et la communauté. (...) L’organisme est là pour soutenir des projets qui aident au développement de la jeunesse et des familles ainsi qu’à la vitalité économique de la communauté.»

Afin de déterminer le nouveau nom de l’organisme, les responsables ont organisé un concours et recueilli les suggestions des gens.

«Les idées soumises nous ont permis d’arrêter notre choix sur Carrefour ACCÈS Inc. Nous aimons ce mot, car notre organisme est un endroit où plusieurs voies se croisent.»

«Par exemple, après la prématernelle, les enfants vont à l’école. De plus, ils fréquentent la garderie, participent aux camps d’été, vont à la polyvalente, reviennent en tant qu’étudiants durant l’été, quittent, reviennent en tant que parents, amènent leurs enfants, deviennent bénévoles, etc.»

Puisque la sécurité alimentaire tient à coeur à l’équipe de Carrefour ACCÈS Inc., l’organisme gère la cafétéria de l’école depuis 2014 et souhaite que ce service prenne de l’expansion.

«Nous aimerions créer des programmes pour les familles dans le besoin, des popotes roulantes pour les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de cuisiner et avoir un service de traiteur dont les profits seraient versés à la cafétéria de l’école.»

L’acronyme ACCÈS signifie A (alimentation, apprentissage), C (communauté, collaboration), C (compétences, compassion, complicité), E (éducation, entrepreneuriat) et S (social, sécurité, services). 

Puisque qu’une réforme municipale pointe à l’horizon, Mme Lagueux indique que l’organisme Carrefour ACCÈS Inc. tient compte de cette réalité.

Tout en soulignant le dévouement des participants au processus, la directrice générale affirme que cette étape marque un tournant très important pour l’organisation.

«Nous avons dû nous remettre en question, évoluer et trouver des façons de répondre aux besoins de notre communauté. Nous prenons vraiment un nouvel élan pour poursuivre nos activités», déclare-t-elle, en ajoutant que Carrefour ACCÈS Inc. compte une quinzaine d’employés à temps plein et à temps partiel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...