Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

États financiers 2021 : la dette d'Edmundston toujours en diminution

durée 08h54
26 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors de sa réunion publique, qui s’est déroulée le 19 avril, le conseil municipal d’Edmundston a adopté les états financiers pour l’année 2021. En plus du fait que l’année se soit terminée avec des surplus, la dette continuerait de diminuer de façon significative.

Dans un communiqué émis par la Ville d’Edmundston, on confirme que selon la méthode budgétaire, le fonds général de fonctionnement démontre un surplus de 37 740 $. Le fonds de fonctionnement des services d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées (eau et égouts) enregistre un surplus de 28 564 $. Quant au surplus du fonds du fonds de fonctionnement de production électrique, il s’élève à 52 137 $.

La Loi sur la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick indique que tout surplus doit être crédité au compte courant de la deuxième année qui suit. Ainsi, les surplus des trois fonds seront inclus dans les budgets respectifs en 2023.

Selon le maire Eric Marquis, ces résultats positifs, encore cette année, sont le résultat de la volonté du conseil de continuer à gérer prudemment les fonds des contribuables. 

«Année après année, nous réussissons à réaliser des projets, tout en réduisant la dette de façon considérable», déclare-t-il.

À cet effet, la dette nette pour 2021 a été réduite de 7,4 millions $ par rapport à l’année précédente. En fait, la dette est passée de 108,2 millions $ (2012), alors qu’au 31 décembre 2021, elle s’élevait à  45,8 millions $, ce qui représente une réduction de 58%.

Selon les Normes comptables canadiennes pour le secteur public (NCSP), le surplus consolidé se chiffre à 2,9 millions $. Il est à noter que les subventions reçues en marge de différents projets font partie des revenus, alors que l’amortissement sur les immobilisations fait partie des dépenses.

M. Marquis rappelle que l’année 2021 a été à nouveau remplie de défis liés à la pandémie.

«Nous avons dû ajuster nos dépenses en fonction des fermetures des installations. Néanmoins, nous avons pu procéder avec nos projets d’investissements et nos travaux d’infrastructures afin de poursuivre notre développement», explique-t-il. 

Dans les fonds de réserve de la Municipalité, on retrouve un montant total de 9,3 millions $ comparativement à 6,3 millions $ l’an dernier. Une somme de 5,9 millions $ est affectée aux différents fonds pour immobilisations.

La présentation des états financiers a été réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Des exemplaires des états financiers 2021 sont disponibles à l’hôtel de ville ou peuvent être téléchargés sur le site officiel de la Ville d’Edmundston (www.edmundston.ca) dans la section «Publications officielles».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...