Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Jeux de l’Acadie 50+ aux quatre coins de l’Acadie en 2022

durée 22h07
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En raison de la pandémie, les Jeux de l’Acadie 50+, qui devaient avoir lieu à Edmundston, se dérouleront aux quatre coins de l’Acadie. De plus, la programmation comptera une nouveauté, soit la Grande randonnée du Madawaska entre terres et forêts.

Lors d’une conférence de presse, qui a eu lieu le 21 avril, l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) a fourni des précisions sur le déroulement des Jeux de l’Acadie 50+ et signé une entente avec l’Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques afin d’inclure une randonnée du genre Compostelle au programme des Jeux de l’Acadie 50+.

Coprésidente des Jeux de l’Acadie 50+ Edmundston 2020, Louise Guerrette, rappelle qu’un comité organisateur a vu le jour en 2018 afin d’organiser l’édition 2020. Toutefois, la pandémie a été déterminante pour la suite des choses.

«Nous avions à l’horaire une soixantaine d'activités à la programmation de 2020. (...) En mars 2020, notre comité était prêt de même que nos affiches, nos réservations et notre programmation. La décision d’annuler l'événement en 2020 a été prise en raison de l’état d’urgence décrété par la Santé publique», explique Mme Guerrette.

«Nous avions remis les Jeux en mai 2021. Toutefois, nous avons dû les annuler et les remettre en août 2022. (...) En décembre 2021, un sondage nous a révélé que la participation aux Jeux serait possiblement compromise en raison de l’incertitude liée aux variants de la COVID-19. Puisque notre clientèle est très vulnérable, la comité a décidé, en janvier dernier, d’annuler la programmation des Jeux de l’Acadie 50+ 2022.»

Tout en précisant que la décision d’abandonner la programmation a été difficile, Mme Guerrette indique qu’un comité de soutien, composé des membres du comité organisateur des Jeux de l’Acadie 50+ Edmundston 2020, a été mis sur pied à Edmundston afin de déterminer la suite des événements.

Selon le président des Jeux 50+, Jean-Luc Bélanger indique que l’événement aura lieu cette année, incluant certaines activités à Edmundston, en plus de plusieurs autres activités dans l’ensemble des régions acadiennes des Maritimes.

«Nous avons décidé de décentraliser les activités et ces dernières seront réparties entre le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard, entre le 15 juillet et le 1er octobre. Des organisateurs d’activités sportives et sociales seront présents dans chacune des régions. La cérémonie de clôture se tiendra le 1er octobre, à Edmundston», explique-t-il. 

En plus d’indiquer que l’objectif est d’avoir le plus grand nombre d’activités possibles dans toutes les régions et le maximum d’adeptes, M. Bélanger indique que la programmation sera dévoilée d’ici la fin du mois de juin.

Président de l’AFANB, Marcel Larocque est heureux d’assister au retour des Jeux de l’Acadie 50+.

«Ces derniers sont une activité de mieux-être très importante pour les membres de l’AFANB. Nous sommes très heureux de pouvoir présenter l’édition 2022 dans un format réparti dans différentes communautés!»

De son côté, Edmundston accueillera la cérémonie de clôture, la Grande randonnée du Madawaska, un tournoi de golf, un tournoi de crible, alors que la tenue d’un tournoi de pickleball n’est pas confirmée.

Le maire d’Edmundston, Eric Marquis, se réjouit de la tenue d’activités des Jeux de l’Acadie 50+ dans la région.

«Nous aurions bien voulu accueillir l’ensemble des Jeux à Edmundston, mais nous nous réjouissons de pouvoir offrir de belles activités et de présenter la cérémonie de clôture chez nous!»

La Grande randonnée du Madawaska

L’Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques et l’AFANB ont  conclu une entente et dévoilé une nouveauté.

Selon le président de l’Association acadienne des pèlerins et amis des chemins de Saint-Jacques, Patrick Haché, l’entente avec l’AFANB permettra à l’organisme qu’il préside d’organiser une randonnée au programme d’un événement reconnu.

«Ça va donner une bonne visibilité à notre association et une belle activité de mieux-être au programme des Jeux!»

La responsable de cette randonnée, Michèle Ouellette, explique que les gens pourront participer à deux randonnées simultanées échelonnées sur trois jours, soit une de 50 km et une de 25 km.

«Les gens devront arriver la veille afin d’être prêts à commencer la randonnée le lendemain matin. De plus, les participants pourront laisser leur voiture au point d’arrivée et nous conduirons les gens au point de départ en autobus. Les participants pourront marcher à leur vitesse et des bénévoles seront présents sur le parcours, ce qui fait en sorte que les marcheurs ne seront jamais seuls», précise-t-elle.

Pour les gens de l’extérieur, il est possible de réserver des chambres économiques au Centre diocésain ou de se tourner vers les terrains de camping ou les hôtels. Des boîtes à lunch seront offertes aux participants lors des journées de marche. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...