Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir la fraude et protéger les aînés

durée 09h26
28 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

La Force policière d’Edmundston rappelle à la population de demeurer à l’affût des tactiques utilisées par des fraudeurs téléphoniques ou informatiques dont l’objectif est de soutirer des renseignements, de l’argent ou l’identité des gens.

Dans un communiqué, les autorités précisent que certains fraudeurs peuvent prétendre être des policiers, des agents du gouvernement, des employés de banques, des représentants de compagnies d'hydroélectricité et même des membres de la famille.

«Ces types d’appels ou de sollicitation (automatisés ou non) sont frauduleux. Les gens qui reçoivent un appel ou une sollicitation du genre par Internet ne doivent pas céder à la pression ou à la panique. Ils doivent tout simplement raccrocher ou ignorer le message.»

Par ailleurs, des suspects peuvent également communiquer avec des aînés ou d’autres personnes et affirment que leur petit-enfant ou un membre de leur famille a été impliqué dans un accident, accusé de conduite avec facultés affaiblies ou d’une infraction liée aux drogues et même obtenu un résultat positif à la COVID-19.

«Les suspects se font passer pour un responsable de l'application de la loi, un avocat et parfois même pour le petit-enfant ou le membre de la famille de la victime.»

«Ensuite, ils informent la victime qu'ils ont immédiatement besoin d'argent pour payer une caution ou une amende afin d'éviter la prison. Si la victime accepte de verser le montant demandé, les suspects s'organisent pour aller chercher l'argent en personne ou demandent à la victime de l'envoyer par la poste», peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, il existe différentes façons de se protéger contre les fraudeurs. 

En premier lieu, si une personne reçoit un appel suspect d’un soi-disant membre de sa famille qui dit vivre une situation urgente, elle doit raccrocher et communiquer directement avec le membre de sa famille en question.

«De plus, si la personne qui appelle affirme être un responsable de l'application de la loi, il est important de raccrocher et de communiquer directement avec la police», poursuivent les autorités.

Parmi les autres conseils prodigués par la Force policière d’Edmundston, on compte l’importance d’écouter son instinct ou sa petite voix, de faire preuve de vigilance lorsque vient le temps de publier du contenu en ligne et d’éviter de cliquer sur un lien qui semble douteux.

La Force policière d’Edmundston insiste également sur l’importance de ne partager aucune information personnelle ou bancaire au téléphone ou par Internet à quiconque souhaite soutirer de l’argent ou des renseignements.

Toute personne qui croit être victime de fraude est invitée à communiquer avec la Force policière d’Edmundston (739.2100) ou avec le Centre d’appel antifraude du Canada (1 888 495.8501). Soulignons également l’importance de partager ces renseignements avec ses parents et ses grands-parents en les invitant à demeurer vigilants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...