Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La glace a un impact sur la pêche au crabe

durée 17h07
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’année dernière, les crabiers de la Péninsule acadienne ont pris la mer le 3 avril. Mais cette année, selon un expert à Environnement et Changement climatique Canada à Ottawa, la présence importante de glace dans le golfe du Saint-Laurent, ne permettra vraisemblablement pas aux pêcheurs de prendre le large avant la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai.

«L’année dernière, c’était un record pour le peu de glace que l’on avait dans le golfe du Saint-Laurent. Cette année, c’est beaucoup plus. En fait, c’est dans la moyenne que l’on a observé durant les 10 dernières années», dresse comme portrait, Jason Ross, prévisionniste des glaces pour le secteur canadien à Environnement et Changement climatique Canada à Ottawa.

Selon le prévisionniste, des changements quand même substantiels ont été observés quant à la présence de glace dans le golfe au cours des 30 dernières années.

«Si on compare, la moyenne climatologique sur cette période, de 1980 à 2010, on est un peu en dessous de la moyenne. Et depuis les années 1970, la présence de glace baisse continuellement un peu. Mais au cours des dix dernières années, on se situe environ dans la moyenne», explique-t-il, en ajoutant que l’an dernier, c’était une année exceptionnelle. Il s’agissait d’un record depuis 1960.

Selon Jason Ross, un élément important contribuant à faire partir la glace dans les ports de la Péninsule acadienne et dans le golfe du Saint-Laurent, c’est la direction des vents. Cette année le prévisionniste indique qu’il y aura encore de la glace dans la Baie de Caraquet tard au mois d’avril et probablement jusqu’au début du mois de mai.

La glace va fondre, mais avec des vents favorables du sud-est, selon, monsieur Ross, c’est le scénario idéal.

«J’ai aussi reculé dans le temps et j’ai regardé plusieurs cartes des glaces, et je n’ai jamais trouvé un cas où il y avait de la glace dans la Baie de Caraquet au-delà de la première semaine du mois de mai».

Les statistiques d’Environnement Changement climatique Canada sont notées depuis 1960 en ce qui a trait aux glaces.

Mais, selon l’historien Bernard Thériault, ce dernier confirme, selon un article de Médard Légère qui signait des chroniques dans le journal l’Évangéline, à l’époque, qu’il y avait de la glace au mois de juin 1958 bloquant les bateaux de pêche à la morue dans la Baie de Caraquet.

«C’est en fouillant dans les notes du père Donat Robichaud qui fait des éphémérides, j’ai retrouvé dans cet article écrit en 1858 par Médard Légère, où il mentionne que le 10 juin 1858, que la Baie de Caraquet était encore recouverte de glace lors d’un printemps qui a été très très tardif», souligne-t-il.

Malgré tout, le météorologue Jason Ross laisse entendre qu’il n’y aura certes pas de glace au mois de juin dans la Baie de Caraquet, mais il se dit convaincu que le scénario sera différent de celui de l’an dernier ou les crabiers avaient pris la mer le 3 avril.

«Je ne pense pas que la glace sera partie le 3 avril cette année. Cela serait plus vers la première semaine du mois de mai», croit-il.

À la Fédération régionale des Pêcheurs des pêcheurs professionnels, la (FRAPP), son directeur général, Jean Lanteigne, soutient que si ce scénario se concrétise, cela exigera un effort de pêche plus important qu’à habitude pour capturer le total admissible des prises qui est prévu cette année, soit près de 28 000 tonnes.

«C’est certain que si l’on a un départ tardif comme cela, ça va placer une pression supplémentaire sur les pêcheurs pour capturer leur quota parce que la saison se termine le 30 juin», mentionne-t-il.

«Le plus tard, on part en mer, plus courte la saison risque d’être. Si on sort le premier mai, cela laisse aux pêcheurs huit semaines de pêche. C’est quand même suffisant pour capturer le contingent. Mais cela demandera un effort de pêche supplémentaire de la part des pêcheurs», ajoute-t-il.

«Mais nous demeurons encore optimistes. Nous autres, on pense qu’aux alentours du 15 avril, que les pêcheurs pourraient sortir en mer. La nature cette année nous a joué des tours jusqu’à date, mais ça peut cela aussi se tourner de bord assez rapidement dans les prochaines semaines.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...