Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projets d’infrastructures : le Nord-Ouest reçoit près de 500 000 $

durée 09h51
28 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Quatre organismes du Nord-Ouest pourront compter sur un appui financier des gouvernements provincial et fédéral, soit un montant de plus de 470 000 $.

Lors d’un point de presse, qui a eu lieu le 22 février, des élus ont confirmé que 843 000 $ seront investis dans 11 projets d’infrastructures dans le nord de la province.

Dans un communiqué, le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, indique que ces projets ont une importance vitale pour la région, l’économie et les résidents du secteur.

«Le soutien financier du Fonds pour le développement des collectivités du Canada nous aide à maintenir et à améliorer notre infrastructure. Nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement fédéral afin de faire de ces projets une réalité.»

Au nom du ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault, estime que les investissements dans l’infrastructure aident à bâtir des collectivités fortes et saines.

«Cette contribution permettra de renforcer l’économie locale et elle aidera des organismes très appréciés de notre communauté à apporter des améliorations à leur infrastructure pour veiller à ce que les familles, les résidents et les entreprises puissent continuer à croître et à prospérer.»

Au Nord-Ouest, le Club des motoneigistes de la Rivière-Verte inc. a reçu approximativement 38 000 $. Ces sous permettront de remplacer le tablier en bois sur deux ponts en acier. Du côté du Club skirakdoo 2009 inc., la somme d’un peu plus de 19 000 $ permettra d’améliorer le bâtiment de fartage, de construire une aire de repos et d’améliorer les sentiers de vélo de montagne ainsi que de ski de fond.

La Coopérative de récréotourisme du Madawaska ltée a reçu 100 000 $. Cet appui financier permettra aux responsables d’effectuer des améliorations au Centre plein air Mont Farlagne, soit de rénover la remontée mécanique ainsi qu’améliorer la capacité du système de fabrication de neige.

La Commission de services régionaux Nord-Ouest (CSRNO) a reçu un montant de près de 315 000 $. Grâce à cette somme, le DSL de Saint-Joseph de Madawaska pourra aller de l’avant avec la construction d’une patinoire extérieure éclairée et la rénovation de rénover l’édifice des loisirs.

Quant à la présidente du comité du DSL de Saint-Joseph de Madawaska, Josée Levesque, elle se réjouit de cette excellente nouvelle.

«Habituellement, il n’y avait que les municipalités qui étaient autorisées à soumettre des demandes de projets. Cette année, les DSL avaient la permission, alors nous en avons profité. Nous avons préparé un projet et envoyé notre demande de financement.»

«Nous songions à ce projet depuis longtemps, mais nous n’avions pas les moyens. Nous avions besoin d’une patinoire et celle que nous avions a dû être démolie il y a quelques années. C’est vraiment un manque pour notre communauté.»

Mme Levesque donne un aperçu des étapes qui devront être franchies au cours des prochains mois.

«Nous devons d’abord conclure une entente avec les Chevaliers de Colomb. Puisque leur édifice est situé près de la patinoire, nous utiliserons le sous-sol, alors que leurs activités auront lieu au rez-de-chaussée. De plus, le bâtiment nécessite beaucoup de réparations. Par la suite, nous lancerons le processus d’appel d’offres.»

Heureuse que la voix du comité du DSL de Saint-Joseph de Madawaska ait été entendue, Mme Levesque souhaite que cette installation soit accessible durant toute l’année et à l’ensemble de la communauté.

«Nous voulons construire une base de ciment qui pourra être utilisée toute l’année. Étant donné que l’école et la salle communautaire sont situées à proximité des futures installations, tous pourront en profiter et nous pourrons y organiser des activités.»

Mme Levesque est reconnaissante envers les deux paliers de gouvernement en plus d’être convaincue que la communauté profitera de belles installations.

«Nous sommes très heureux d’avoir pu soumettre une demande, de parler et d’avoir été entendus!»

Le programme, qui était connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 % des fonds sont alloués aux gouvernements locaux, 20 % sont disponibles pour les projets de DSL. 

De plus, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les DSL.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. De ce montant, on estime qu’approximativement 22 millions $ ont été alloués. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...