Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité incendie se dote de nouveaux outils de désincarcération

durée 16h22
23 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

Le service de Sécurité incendie de la Ville d’Edmundston a récemment fait l’acquisition de nouveaux outils de désincarcération (mâchoires de vie), à la fine pointe de la technologie. Ces équipements permettent d’extirper plus rapidement et efficacement des personnes incarcérées dans des véhicules à la suite d’accidents de la route.

Récemment, soit le 17 février, un instructeur de Code 4 Fire & Rescue Hurst «Jaws of Life», a offert de la formation aux équipes de pompiers en service. De plus, le formateur a pu compter sur la collaboration de Gallant Entreprises ltd. qui a fourni les véhicules. 

Deux des pompiers présents lors de la formation, soit, le lieutenant Gino St-Onge et le pompier Patrick Fournier, vont ensuite enseigner les techniques aux 42 pompiers auxiliaires. 

Selon le capitaine de la prévention et de la formation, Daniel Breau, il s’agit d’une nouvelle technologie qui va sauver bien du temps et des désagréments.

«Au cours des dernières années, les véhicules ont beaucoup changé et il faut s’assurer que les pompiers puissent répondre aux urgences le plus rapidement et le plus efficacement possible. De plus, il sera possible d’effectuer des sauvetages dans des bâtiments et des usines avec des outils plus légers, mais extrêmement puissants», ajoute-t-il.

Rappelons que depuis 1985, le service de Sécurité incendie avait recours à des outils de désincarcération hydrauliques. Cet équipement, muni de moteurs à essence, de pompes et de boyaux hydrauliques, pourra servir à un autre service d’incendie. 

«On a fait l’achat de quatre outils à batterie, soit: un écarteur, un couteau, un vérin télescopique (RAM) et un appareil combiné. Ces derniers seront installés sur le nouveau camion de pompier. Ces outils sont plus efficaces, rapides, légers, beaucoup moins bruyants et demandent peu d’entretien», précise le capitaine des opérations, Donald Lebel.

Ces nouveaux outils sont maintenant en opération et la formation se poursuit à l’interne. Lorsqu’un accident survient et qu’il implique des personnes à l’intérieur d’un véhicule ou qu’un sauvetage doit être effectué en milieu industriel, les pompiers en service seront mieux équipés pour sauver des vies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...