Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caraquet: De nouveaux emplois au palais de justice

durée 12h59
27 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement conservateur de Blaine Higgs confirme que l’édifice servant de Cour provinciale de justice à Caraquet qui a cessé définitivement ses activités depuis le début du mois de janvier servira à la relocalisation d’autres employés de la fonction publique.

L’Étoile a appris en exclusivité que l’édifice sera réaménagé au cours de la prochaine année. Dans une lettre signée par le sous-ministre de la Justice et de la Sécurité publique de la province, Michael J. Comeau, dont nous avons obtenu copie, ce dernier indique que ce changement était nécessaire pour assurer un accès efficace à la justice.

«Au cours de la prochaine année, le ministère transférera certaines de ses opérations et ressources dans le palais de justice de Caraquet afin d’en faire un centre de justice et de sécurité publique,» précise-t-il dans la lettre qu’il a fait parvenir au maire de Caraquet, Bernard Thériault.

Il précise que le changement s’effectuera par phase. «La première étape comprend le transfert de sept employés des services de probation, des services aux victimes et des services d’inspection et d’application de la loi. Lorsque les détails auront été finalisés, nous serons en mesure de partager les modalités de notre réaménagement du palais de justice de Caraquet,» conclu le sous ministre, Michael J. Comeau.

Cette décision est bien loin de plaire aux élus municipaux de Caraquet, même si la province fait référence à des emplois. En fait, il ne s’agit pas de nouveaux emplois mais des emplois déjà existants se trouvant dans d’autres municipalités de la Péninsule acadienne.

«Ce ne sont pas de nouveaux emplois. Ils sont localisés présentement un peu partout dans la Péninsule acadienne, ce qui à la fois me rend triste, dans le sens qu’on déshabille Saint-Pierre pour habiller Saint-Paul,» lance d’emblée le maire de Caraquet, Bernard Thériault. 

Au ministère de la Justice et de la Sécurité publique de la province, aucun commentaire nous a été donné par rapport à une série de questions relatives à ce dossier qui soulève de plus en plus la colère dans la Péninsule acadienne.

«Nous n’avons rien à ajouter à la lettre que le sous-ministre a envoyé au maire,» a indiqué un porte-parole du ministère, Geoffrey Downey.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...