Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Variant Omicron: Un appel à la prudence et au non-jugement

durée 10h36
10 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christine Thériault, journaliste

En plus d’indiquer qu’au Nord-Ouest, le variant Delta n’a pas complètement laissé la place à Omicron, le chef du secteur de médecine familiale de la zone 4, Dr John Tobin, confirme que depuis les Fêtes, plus rien n’est pareil et que la situation risque d’empirer, car le virus est extrêmement contagieux.

Selon le Dr Tobin, le scénario a complètement changé, que l’on pense aux consignes, au nombre de cas ou encore à la façon dont le personnel de la santé jongle avec la COVID-19.

«Nous nous demandions pourquoi nous avions plus de patients hospitalisés qu’ailleurs dans la province. Nous avons des restes de la vague de Delta, ce qui explique pourquoi les gens sont aussi malades.»

«Quand Omicron arrivera dans la région, la situation sera aussi pire qu’ailleurs. (...) Ce variant nous impose énormément de changements. Techniquement, il ne nous rend pas très malades, sauf que des patients qui ne sont pas vaccinés ou qui sont immunosupprimés pourront tomber très malades. Nous devons nous attendre à beaucoup d’hospitalisations du côté de ces personnes.»

Forcé de constater que tout est chambardé et en peu de temps, le Dr Tobin indique que l’on en connaît davantage à propos de l’Omicron.

«Il demeure très contagieux et les gens qui en sont atteints le donneront probablement à plusieurs autres personnes. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin sont moyennement protégées contre ce variant, alors que celles qui en ont reçu trois sont encore plus protégées.»

«Une autre chose que l’on sait et qui commence à être plus claire est que ce variant affecte beaucoup moins les poumons que le virus original ou le Delta. (...) Pour la plupart des gens, je dis bien la plupart, il passera assez facilement. D’autres peuvent en être atteints plus gravement et être hospitalisés.»

Toujours d’après le Dr Tobin, les hospitalisations ne seront peut-être pas liées à un manque d’oxygène, mais aux dommages collatéraux qui risquent d’être causés par l’Omicron, notamment la déshydratation, des chutes, etc.

«Un autre élément qui compliquera plus les choses est que nous manquerons de personnel, car des employés devront s’isoler. Les autorités sont en train d’élaborer des plans afin de remédier à la situation lorsque nous n’aurons pas assez de personnel. Des changements viendront avec le besoin en personnel et nous pouvons nous attendre à des fermetures de services afin de nous concentrer sur l’urgence. (...) Nous n’avons pas encore vu le pire…»

Le Dr Tobin rappelle l’importance pour les gens de faire preuve de vigilance et de respecter les consignes.

«Malheureusement, nous savons que ce n’est pas tout le monde qui les comprend ou les respecte. Ce variant est extrêmement contagieux et nous pouvons être porteurs sans le savoir. Ça ne prend qu’une exposition de quelques minutes pour le transmettre.»

De plus, il invite les gens à ne pas juger ou pointer les gens du doigt en les blâmant pour avoir attrapé le virus.

«On peut l’attraper après avoir fait attention. Malheureusement, avec l’Omicron, ça peut arriver. (...) Tous doivent faire leur possible pour respecter les consignes et ne pas l’attraper. Si on l’attrape, ce n’est pas la faute de personne, mais du virus. Si on a des symptômes, on s’isole et la seule façon de se protéger d’avoir une forme sévère du virus, c’est la vaccination.»

En terminant, le Dr Tobin souhaite qu’il s’agisse de la dernière vague de cette pandémie.

«Je dois rester optimiste en disant que si cette vague est si importante que prévu, comment un autre variant peut être pire? Je préfère ne pas me l’imaginer. Si la réalité est aussi pire que les prévisions, j’ai vraiment l’impression que ce sera la fin du virus, car il aura fait tout le dommage qu’il aura pu.»

«On dit que les autres étaient des vagues, mais là c’est un tsunami. Si on observe le même phénomène qu’à l’échelle mondiale et que la courbe des hospitalisations demeure stable ou presque, ça signifie que ça va bien. Si elle se met à diminuer, on pourrait dire que nous sommes en train d’en finir avec la pandémie.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2023

Planification stratégique 2023-2027 : la population a été au rendez-vous lors des consultations publiques

Emballé par la participation des citoyens lors des consultations publiques en vue de l’élaboration d’une planification stratégique 2023-2027, le maire de la Municipalité régionale de Grand-Sault (MRGS), Bertrand Beaulieu, affirme que ce processus a été fort motivant pour les élus. Afin de tâter le pouls de la population, la MRGS a tenu trois ...

Publié le 28 septembre 2023

Réforme de la gouvernance locale: optimisation du Service de sécurité incendie à Edmundston

Depuis janvier 2023, alors que le village de Rivière-Verte, ainsi qu’une partie des DSLs de Saint-Jacques et de Saint-Joseph se greffaient à la Ville d’Edmundston, le Service de sécurité incendie municipal dessert un plus grand territoire. Afin de s’adapter au nouveau territoire et connaissant les défis liés avec l’état de la caserne ...

Publié le 27 septembre 2023

Aide financière en cas de catastrophe : les demandes doivent être soumise au plus tard le 30 septembre

L’Organisation des mesures d’urgence du N.-B. confirme que les gens ayant été victimes de la crue soudaine du 29 juin au Madawaska ont jusqu’au 30 septembre pour soumettre une demande d’aide financière en cas de catastrophe. Quant aux propriétaires fonciers, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, ils peuvent composer le ...